« Histoire juive de la France » : « Une appartenance indéfectible »

0 Shares
0
0
0
La librairie Speiser, rue des ­Rosiers, à Paris, en 1920.

« Histoire juive de la France », sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, Albin Michel, 1 086 p., 49,90 €.

Cent cinquante auteurs, venus d’universités du monde entier, dans toutes les disciplines – histoire, sociologie, sciences politiques, sciences religieuses, philosophie, anthropologie, droit, littérature, art, musicologie… Une savante alternance d’échelles, du temps long au focus sur une personne, une œuvre, un épisode historique, permettant de raconter deux millénaires d’une histoire complexe de manière accessible et prenante. La richesse documentaire d’une somptueuse iconographie. Un propos cohérent, à travers la grande diversité des sujets traités. Par toutes ses dimensions, Histoire juive de la France est un événement. Pour en comprendre la nature et la portée, « Le Monde des livres » a réuni sa conceptrice, Sylvie Anne Goldberg, directrice d’études émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et un des membres de son comité éditorial, Paul Salmona, directeur du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), à Paris.

Les grandes sommes collectives servent souvent à marquer une étape dans l’évolution des approches historiques. Dans quelle mesure ce livre traduit-il une rupture ?

Sylvie Anne Goldberg : Les manières usuelles de présenter l’histoire des juifs, de France et d’ailleurs, comme isolée, indépendante et détachée du reste des populations parmi lesquelles ils vivent, sont frustrantes. Le défi, à mes yeux, était d’intégrer autant que possible les juifs dans les contextes historiques et géographiques dont ils ont participé. Nombre d’historiens juifs ont cherché, depuis le XIXe siècle, à souligner les apports des juifs aux civilisations, souvent dans un souci apologétique. J’ai voulu déplacer la focale, m’intéresser moins à leurs apports qu’à leur participation, montrer comment, de l’Antiquité à nos jours, les juifs ont fait partie intégrante des cultures et des pensées qui se sont développées sur ce territoire. C’est ce qui justifie le titre : nous racontons une histoire de la France, en nous focalisant sur sa dimension juive.

Paul Salmona : Il faut ajouter que ce projet est d’une ambition sans précédent, à la fois par le volume – plus de mille pages –, le nombre de collaborateurs, la richesse iconographique et l’ampleur du spectre chronologique. Une des nouveautés tient à la place accordée à la présence juive dans l’Antiquité et au Moyen Age, qui est souvent méconnue. Il y avait des juifs en Gaule avant même la destruction du Temple par Titus, en 70 de notre ère.

Il vous reste 85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like