L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev mis en examen en France pour blanchiment de fraude fiscale

0 Shares
0
0
0
Alexeï Kouzmitchev, lors d’une conférence de presse à Moscou, le 3 avril 2013.

Les ennuis continuent pour Alexeï Kouzmitchev. Après deux jours de garde à vue, l’oligarque russe a été présenté mercredi 1er novembre à un juge d’instruction du pôle financier du tribunal judiciaire de Paris et mis en examen « des chefs de blanchiment de fraude fiscale aggravée, présomption de blanchiment et travail dissimulé en bande organisée », selon le Parquet national financier (PNF). Malgré la demande de placement en détention par le parquet, il est ressorti libre du tribunal, sous contrôle judiciaire, avec l’obligation de verser une caution de 8 millions d’euros. Il a également l’interdiction de quitter la France.

Les policiers ont perquisitionné lundi matin la villa de Saint-Tropez (Var) où Alexeï Kouzmitchev se trouvait, et son hôtel particulier à Paris. Ces opérations ont mobilisé quarante policiers d’élite du Raid et de la BRI, chargés de sécuriser les lieux.

Selon nos informations, l’enquête du PNF pour blanchiment de fraude fiscale a débuté en février 2023. « La fraude soupçonnée est liée à la détention d’un patrimoine immobilier en France et à des revenus non déclarés », précise une source judiciaire au Monde. Cette piste a été nourrie par un signalement de Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, dans le courant de l’été 2022.

Le soutien du Kremlin

La justice cherche également à savoir si M. Kouzmitchev n’a pas commis une violation des sanctions européennes adoptées contre lui le 15 mars 2022, en réaction à l’invasion russe en Ukraine. Si la simple présence de l’homme d’affaires en France pourrait constituer une infraction sévèrement réprimée par le code des douanes, « la caractérisation éventuelle de ces infractions nécessite des actes d’investigations supplémentaires », tempère la source judiciaire. L’entourage de l’homme d’affaires conteste pour sa part toute infraction et explique qu’il était déjà sur le territoire français au moment de son placement sous sanctions.

Le dossier, confié aux policiers de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF), se poursuit désormais dans le cadre d’une information judiciaire sous la responsabilité d’un magistrat instructeur. Alexeï Kouzmitchev, coactionnaire du consortium Alfa Group, qui détient Alfa Bank, est considéré par les autorités européennes comme « l’une des personnes les plus influentes de Russie », dont les « liens avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, sont bien établis ».

​Le Kremlin s’est dit prêt, mercredi 1er novembre, à « protéger les droits » de l’homme d’affaires russe après son arrestation. « Nous devons être informés de la détention d’un citoyen de la Fédération de Russie par l’intermédiaire de notre mission diplomatique, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’AFP. Après réception de l’information, et si le détenu le souhaite, nous aiderons bien sûr à protéger ses droits en tant que citoyen russe. »

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like