Dans le Haut-Karabakh, le président azerbaïdjanais a hissé le drapeau national dans la capitale de la région

0 Shares
0
0
0
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev hisse le drapeau de son pays à Khankendi (le nom azéri de Stepanakert), le 15 octobre.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, « a hissé le drapeau national de l’Azerbaïdjan dans la ville de Khankendi (le nom azéri de Stepanakert) », capitale du Haut-Karabakh, région reprise aux séparatistes arméniens en septembre, a annoncé la présidence dans un bref communiqué, dimanche 15 octobre.

C’est la première fois qu’Ilham Aliev, 61 ans, se rend dans le Haut-Karabakh depuis son accession au pouvoir en 2003, lorsqu’il avait succédé à son père, Heydar Aliev.

Habillé d’un treillis militaire kaki et d’un T-shirt noir selon des images publiées par ses services, le dirigeant a également hissé le drapeau aux trois bandes horizontales − bleu ciel, rouge, verte − dans d’autres localités du Haut-Karabakh, à l’occasion de ce déplacement tenu secret jusque-là.

Protéger les lieux de culte

Le même jour, le pape François a lancé un appel à préserver le patrimoine religieux du Haut-Karabakh, en particulier ses monastères, après l’offensive des forces azerbaïdjanaises en septembre qui a conduit à la fuite de la quasi-totalité de la population arménienne.

« Au-delà de la situation humanitaire des personnes déplacées, qui est grave, je voudrais lancer un appel en faveur de la protection des monastères et des lieux de culte de la région », a déclaré François après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

« Je forme le vœu qu’ils puissent être respectés, tant par les autorités que par tous ses habitants, et protégés comme faisant partie de la culture locale, dans une expression de foi et le signe d’une fraternité qui permette de vivre ensemble dans les différences », a ajouté le souverain pontife.

Plusieurs centaines d’églises, monastères et pierres tombales datant du XIe au XIXe siècle parsèment la région. Avec l’exode récent et le départ des prêtres du monastère de Dadivank, supposément fondé aux premières heures de la chrétienté par saint Dadi, l’incertitude pèse sur ce patrimoine.

De nombreux lieux de culte menacés

Selon le « Caucasus Heritage Watch », un projet qui s’appuie sur des images satellitaires pour documenter le patrimoine architectural du Caucase, des dizaines d’églises, de mosquées ou de monastères sont à l’abandon, détruits ou menacés de l’être.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Les autorités azerbaïdjanaises dénoncent la profanation ou la dégradation de mosquées et sites musulmans dans les zones qui étaient sous contrôle arménien.

Bakou a remporté en septembre dernier une victoire militaire en vingt-quatre heures face aux séparatistes arméniens du Haut-Karabakh, qui s’est depuis vidé d’une immense partie de sa population. Avant cela, l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’étaient opposées lors de deux guerres pour le contrôle de l’enclave du Haut-Karabakh, l’une dans les années 1990 à la dislocation de l’URSS, l’autre à l’automne 2020, remportée par Bakou.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like