Afghanistan : un nouveau séisme frappe la région d’Herat, une semaine après le tremblement de terre meurtrier

0 Shares
0
0
0

Un nouveau séisme, de magnitude 6,3, a frappé dimanche 15 octobre la province d’Herat, dans le nord-ouest de l’Afghanistan, causant au moins deux morts et 154 blessés dans cette région où un tremblement de terre dévastateur a fait plus d’un millier de morts il y a une semaine.

Le séisme, peu profond, s’est produit dimanche matin à 8 h 06 locales (5 h 06 à Paris) avec un épicentre à 33 kilomètres de la ville d’Herat, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Plusieurs répliques ont suivi, de magnitude moindre.

« La situation est très critique », a déclaré à l’Agence France-Presse le chef du programme de MSF en Afghanistan, Yahya Kalilah. « Du point de vue psychologique, les gens sont paniqués et traumatisés ». « Les gens ne se sentent pas en sécurité. Je peux vous assurer à 100 pour cent que personne ne dormira à la maison », a-t-il ajouté.

Les autorités nationales de gestion des catastrophes ont indiqué être encore en train d’évaluer l’ampleur des destructions.

Le 7 octobre, des villages entiers ont été détruits par un tremblement de terre de magnitude 6,3, et plusieurs répliques. Un autre séisme important le 11 octobre, dont l’épicentre a été détecté à environ 30 kilomètres au nord d’Herat, a créé la panique dans une population traumatisée et fait au moins un mort et une centaine de blessés.

Habitations réduites en poussière

Les victimes du premier tremblement de terre, au début d’octobre, étaient à 90 % des femmes et des enfants, a déclaré l’Unicef mercredi. « Les femmes sont souvent à la maison, pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Donc quand une structure s’effondre, ils sont le plus exposés », a rappelé Siddig Ibrahim, un responsable de l’agence onusienne à Hérat.

Au moins six villages du district de Zendeh Jan ont été complètement détruits et plus de 12 000 personnes touchées par les séismes, selon les Nations unies.

Depuis les secousses, des milliers de gens dans la province dorment dehors, dans les voitures, les jardins ou des tentes, leurs habitations ayant été réduites en poussière. Mais dans cette région où les nuits sont très froides, les réfugiés ne pourront pas rester sous des tentes plus d’un mois, alertent les humanitaires.

L’Afghanistan souffre déjà d’une grave crise humanitaire, avec le retrait généralisé de l’aide étrangère depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021. Fournir des abris en grande quantité, à l’approche de l’hiver, sera un défi pour les autorités talibanes, qui entretiennent des relations tendues avec les organisations d’aide internationale.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

L’Afghanistan subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindou Kouch, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait fait plus de mille morts et des dizaines de milliers de sans-abri, dans la province pauvre de Paktika (Sud-Est).

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like