En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Des camions bloqués au poste de contrôle de Rava-Ruska, à la frontière ukraino-polonaise, le 9 novembre 2023. YURIY DYACHYSHYN / AFP

  • La Commission européenne a donné, mercredi 8 novembre à la mi-journée, son feu vert à l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union avec l’Ukraine et la Moldavie. « Aujourd’hui est un jour historique », a déclaré la présidente de l’institution, Ursula von der Leyen, en annonçant cet avis favorable, qui sera soumis à l’approbation des dirigeants des 27 pays de l’UE lors d’un sommet, à la mi-décembre, à Bruxelles.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la « bonne » décision de la Commission. « Notre Etat doit être dans l’UE. Les Ukrainiens le méritent », a-t-il souligné. La Hongrie a elle exprimé à nouveau ses réticences à une possible entrée de l’Ukraine dans l’UE.
  • Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi que le groupe allait rester « uni » dans son « soutien ferme » à l’Ukraine face à l’invasion russe. Ils ont aussi assuré qu’ils allaient continuer d’imposer ensemble des « sanctions sévères » à Moscou.
  • L’armée ukrainienne a accusé mercredi la Russie d’avoir frappé un bateau civil qui entrait dans l’un des ports de l’oblast d’Odessa, dans le sud du pays, tuant le capitaine et blessant quatre autres personnes.
  • Le Parlement ukrainien a voté pour l’extension de la loi martiale et la mobilisation générale jusqu’au début de février. Sur les 349 législateurs, 329 ont voté pour et 19 se sont abstenus, a fait savoir le député Iaroslav Jelezniak.
  • Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a assuré mercredi que, « contrairement à certains pays occidentaux agressifs », la Russie et la Chine « ne cré[aient] pas un bloc militaire ». La coopération entre les deux puissances inquiète les pays occidentaux, qui veulent éviter que la Chine n’apporte un soutien de taille à la Russie dans son offensive en Ukraine.
  • La société d’armement française Cybergun a annoncé avoir signé un contrat de 36 millions d’euros avec l’Ukraine. Ce contrat-cadre, passé entre Verney-Carron, filiale de Cybergun, et l’entreprise d’Etat ukrainienne Ukrspecexport, « prévoit la fourniture de 10 000 fusils d’assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades »
  • Le gouvernement slovaque a décidé, mercredi, de bloquer une importante livraison d’armes à l’Ukraine, qui avait été programmée par l’exécutif précédent, conformément aux engagements du nouveau premier ministre, Robert Fico.

Vous pouvez retrouver notre live de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. Un voyage de Volodymyr Zelensky en Israël remis en question après une fuite dans les médias

Chronique. « Face aux conflits russo-ukrainien ou Israël-Hamas, le constat est le même : il n’y a pas de “communauté internationale” susceptible d’imposer un règlement »

Lettre de… A Kiev, un festival de cinéma rattrapé par la guerre

Tribune. « Sans la poursuite durable de notre aide, l’armée ukrainienne ne pourra pas l’emporter »

Décryptage. En visite à Kiev, Ursula von der Leyen apporte un bol d’air à l’Ukraine

Entretien. Myroslav Marynovytch, figure ukrainienne de la dissidence soviétique : « J’attends des Russes une résistance organisée contre la guerre en Ukraine »

Décryptage. L’Ukraine craint de tomber dans l’oubli face au conflit au Proche-Orient

Décryptage. L’industrie d’armement russe monte en puissance

Reportage. Dans l’oblast de Poltava, en Ukraine, des jeunes de Kiev s’entraînent à la guerre : « Ici, ils ont le droit à l’erreur »

Analyse. Les Européens tiraillés entre les fronts ukrainien et israélien

Décryptage. Pourquoi la contre-offensive de l’Ukraine est en échec

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like