Thierry Reboul veut faire de la place de l’Etoile un « dance floor géant ». Aux manettes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, le directeur de la création du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 (Cojop) remet ça, samedi 14 septembre. « Le grand manitou des Jeux », comme le présente le patron du Cojop, Tony Estanguet, est chargé de mettre en scène la « parade des champions » que le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaitée, début août, pour rendre hommage aux athlètes et à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite des Jeux.
A partir de 15 h 30, entre 8 000 et 10 000 personnes représentant les volontaires, les salariés de Paris 2024 et le mouvement sportif – « l’écosystème qui a fait les Jeux », fait valoir Thierry Reboul – remonteront la partie haute des Champs-Elysées jusqu’à la place de l’Etoile sur une rampe surélevée de 300 mètres de long. Avant de laisser la place aux athlètes ayant brillé pendant l’été.
Quelque 182 olympiens sont attendus samedi, dont 82 médaillés, parmi lesquels le quadruple champion olympique de natation, Léon Marchand, l’ensemble de l’équipe de France de judo, ou encore Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à VII, les premiers médaillés d’or pendant la quinzaine olympique. La délégation paralympique sera, elle, composée de 137 sportifs, dont 50 médaillés, comme le triathlète Alexis Hanquinquant ou les frères nageurs Alex et Kylian Portal, à peine remis de leurs exploits et de l’enthousiasme inédit des Français.
L’épicentre de la cérémonie sera situé place de l’Etoile où, à partir de 18 h 30, Emmanuel Macron « et d’anciennes gloires du sport français décorées par le passé » remettront la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite à l’ensemble des médaillés, précise la présidence.
Au retour des Jeux de Tokyo, en 2021, c’est au palais de l’Elysée que le président avait reçu et décoré les athlètes médaillés. La flamme du souvenir sur le tombeau du Soldat inconnu sera ravivée comme tous les jours à 18 h 30, en présence d’athlètes appartenant au bataillon de l’Armée de champions.
« Tout ce que vous avez vu ou avez envie de revoir »
A partir de 21 heures, à la nuit tombée, viendra le temps de la fête, retransmise par France Télévisions. Une scène en forme d’anneau, longue de 400 mètres, entourera l’Arc de triomphe pour un grand spectacle de deux heures, sorte de best of des quatre cérémonies olympiques et paralympiques. « Vous verrez tout ce que vous avez vu ou avez envie de revoir », promet Thierry Reboul.
Les images les plus fortes, les plus inoubliables de ces Jeux seront projetées sur la façade du monument. Des performances artistiques et un concert, dont la programmation reste encore à finaliser, seront organisés de 21 heures à 23 heures. Des DJ prolongeront la fête jusqu’à minuit sur le « dance floor » de la place de l’Etoile – dont certains DJ déjà vus, le 8 septembre, au Stade de France pour la cérémonie de clôture paralympique.
Les organisateurs attendent quelque 70 000 personnes pour cette « parade des champions » – 40 000 sur le secteur Etoile, 30 000 sur le secteur Champs-Elysées. L’ensemble des festivités seront gratuites, en accès libre (à partir de 14 heures), mais nécessitent de s’enregistrer au préalable sur la plate-forme Parade des champions Paris 2024 pour obtenir un QR code d’entrée dans le secteur choisi – mercredi soir, toutes les places avaient trouvé preneurs.
Les organisateurs de l’événement – Cojop, Etat et Ville de Paris – assurent que la Préfecture de police de Paris a été associée pour définir le dispositif de sécurité approprié, alors que les forces de l’ordre ont été très sollicitées pendant tout l’été. Côté budget, ni le Cojop ni les pouvoirs publics n’ont souhaité donner le coût total de l’opération, estimé à 5 millions d’euros selon Le Canard enchaîné.