En direct, guerre Israël-Hamas : après l’Espagne et la Norvège, l’Irlande reconnaît officiellement l’Etat de Palestine

0 Shares
0
0
0

Selon « The Guardian », le Mossad a tenté de faire pression sur la Cour pénale internationale

Yossi Cohen, ancien directeur du Mossad, les services de renseignement extérieur israéliens, a tenté, à plusieurs reprises, de faire pression sur l’ancienne procureure en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, pour obtenir l’abandon de la procédure qui a amené son successeur à demander, la semaine dernière, l’émission de mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, rapporte mardi The Guardian, citant de multiples sources.

Les « contacts secrets » de Yossi Cohen avec Fatou Bensouda ont eu lieu dans les années qui ont précédé l’ouverture, en 2021, d’une enquête sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité susceptibles d’avoir été commis dans les territoires palestiniens occupés, selon le quotidien britannique.

Outre Benyamin Nétanyahou, la demande de mandats d’arrêt formulée le 20 mai par Karim Khan, qui a succédé à Fatou Bensouda en juin 2021, concerne le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, et trois dirigeants du Hamas.

Lire aussi |

Selon un haut fonctionnaire israélien cité par le Guardian, qui n’en révèle pas l’identité, ces « contacts » ont été autorisés « à haut niveau » et étaient justifiés par le fait que la procédure de la CPI pouvait ouvrir la voie à des poursuites à l’encontre de militaires israéliens. L’objectif du Mossad était d’obtenir la coopération de la procureure ou, à défaut, de la compromettre, affirme le journal, citant une autre source israélienne « informée de l’opération ».

Inquiète du comportement « de plus en plus insistant et menaçant » de Yossi Cohen, Fatou Bensouda en a informé d’autres membres du personnel de la CPI, ce que quatre d’entre eux ont confirmé, d’après le Guardian. Selon leur témoignage, poursuit l’auteur de l’article, le chef du Mossad a notamment déclaré à la procureure : « Vous devriez nous aider et nous laisser prendre soin de vous. Vous ne voulez pas vous engager dans des choses qui pourraient compromettre votre sécurité ou celle de votre famille. »

« Le Mossad s’est également intéressé de près aux membres de la famille de Mme Bensouda et a obtenu des transcriptions d’enregistrements secrets de son mari, selon deux sources ayant une connaissance directe de la situation. Des responsables israéliens ont ensuite tenté d’utiliser ces documents pour discréditer la procureure », écrit-il.

Contacté par le Guardian, un porte-parole du premier ministre israélien a dénoncé de « fausses allégations (…) destinées à nuire à l’Etat d’Israël ». Le quotidien dit n’avoir obtenu aucune réponse aux questions soumises à M. Cohen. Quant à Mme Bensouda, elle s’est refusée à tout commentaire, ajoute-t-il.

Karim Kahn a adressé, le 3 mai, une mise en garde aux « individus qui menacent [la CPI] de représailles », sans préciser de qui émanaient ces menaces.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like