Nouvelles tensions entre la Pologne et l’Ukraine sur la question du transport routier

0 Shares
0
0
0
Des transporteurs polonais au poste frontière polono-ukrainien à Dorohusk, en Pologne, le 6 novembre 2023, pour protester contre la concurrence « déloyale ».

« Les agriculteurs polonais ont peur du blé ukrainien bon marché, nous avons peur des transporteurs ukrainiens. Nous sommes submergés par leurs camions. » C’est en ces mots qu’a résumé l’état d’esprit des transporteurs du pays, Jacek Sokol, propriétaire d’une entreprise de transport, et l’un des chefs de file des protestataires à la frontière ukrainienne, devant les médias polonais. Depuis lundi 6 novembre, plusieurs organisations de ce secteur bloquent les points de passage de Dorohusk, Hrebenne et Korczowa, dans le sud-est de la Pologne. La quasi-totalité du trafic routier y est paralysée. Un camion par heure est autorisé à passer, à l’exception des convois humanitaires et d’aide à l’armée ukrainienne. L’action pourrait durer plusieurs semaines.

Les manifestants, qui imputent la chute de leurs revenus à la libéralisation des règles de transport frontalier pour l’Ukraine par l’Union européenne (UE) depuis le début de l’invasion en février 2022, exigent le rétablissement des réglementations en vigueur avant le déclenchement de la guerre. Les camions ukrainiens ne pouvaient alors entrer en Pologne qu’avec un permis spécial. « Certaines solutions sont introduites sans nous consulter. Nous sommes mis devant le fait accompli et nous ne nous y retrouvons plus », affirme Jacek Sokol.

Les transporteurs polonais dénoncent également le manque de contrôle des camions ukrainiens qui n’ont – en théorie – pas d’autorisation de transporter des marchandises entre les pays de l’UE. « Dans la pratique, la plupart des camions arrivent vides, récupèrent des chargements en Pologne et les emportent dans toute l’Europe. Ils nous prennent simplement notre travail », explique Bartosz Jasinski, propriétaire d’une entreprise de transport. Selon les organisations du secteur, cette année, près de 900 000 camions ukrainiens sont entrés en Pologne, contre 180 000 par an avant la guerre.

Solution à Bruxelles plutôt qu’à Varsovie

Enfin, les transporteurs, s’estimant discriminés, exigent un contrôle du système électronique ukrainien de file d’attente pour poids lourds à la frontière. Les chauffeurs polonais se rendant en Ukraine se voient obligés d’attendre jusqu’à deux semaines à vide avant de retourner en Pologne. Pour Varsovie, qui possède la plus grande la flotte de poids lourds de l’UE, soit près de 25 % des camions en circulation, la question est névralgique. En 2022, le secteur routier et logistique pesait 375 milliards de zlotys (84 milliards d’euros), soit 7 % du produit intérieur brut du pays et 6,5 % des emplois.

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like