Image de couverture : YVES HERMAN / REUTERS
- Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi 8 novembre que le groupe allait rester « uni » dans son « soutien ferme » à l’Ukraine face à l’invasion russe. Ils ont aussi assuré qu’ils allaient continuer d’imposer ensemble des « sanctions sévères » à Moscou. « L’Ukraine est et restera au sommet de l’agenda du G7 », a promis mardi la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock.
- Les pays de l’OTAN ont annoncé leur intention de suspendre leur participation au traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) limitant les arsenaux conventionnels sur le continent aussi longtemps que nécessaire. Cela fait suite à la décision de la Russie de se retirer du pacte, annoncée en mai par le président russe, Vladimir Poutine, et entrée en vigueur officiellement mardi.
- « L’Ukraine fera partie de l’Union européenne », a soutenu mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. Il a affirmé que son pays « prépare déjà les prochaines étapes » en ce sens, notamment en « renforçant » ses institutions.
- La Russie a fait état mardi de six morts dans une frappe imputée à l’Ukraine à Donetsk. Selon Denis Pouchiline, chef de la « république populaire de Donetsk », des bâtiments civils ont été endommagés dans cette frappe, notamment un centre social, un établissement médical et des immeubles d’habitation. Il a ajouté que le tir avait été réalisé par le système de lance-roquettes multiples M142 Himars.
- Des installations électriques et gazières ont été minées par les forces russes dans la partie occupée de l’oblast de Kherson, ont annoncé mardi les services de renseignement ukrainiens.
Vous pouvez retrouver notre live de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Lettre de… A Kiev, un festival de cinéma rattrapé par la guerre
Factuel. Un voyage de Volodymyr Zelensky en Israël remis en question après une fuite dans les médias
Tribune. « Sans la poursuite durable de notre aide, l’armée ukrainienne ne pourra pas l’emporter »
Décryptage. En visite à Kiev, Ursula von der Leyen apporte un bol d’air à l’Ukraine
Décryptage. L’Ukraine craint de tomber dans l’oubli face au conflit au Proche-Orient
Décryptage. L’industrie d’armement russe monte en puissance
Analyse. Les Européens tiraillés entre les fronts ukrainien et israélien
Décryptage. Pourquoi la contre-offensive de l’Ukraine est en échec
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022