En direct, guerre Israël-Hamas : le point sur la situation en fin de journée

0 Shares
0
0
0

Le point sur la situation lundi 20 novembre à 21 heures 

Le gouvernement du Hamas a annoncé lundi que 13 300 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens de la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5 600 enfants, a détaillé le gouvernement du mouvement islamiste. En outre, 31 000 personnes ont été blessées.

Joe Biden a dit lundi « croire » qu’un accord était proche pour libérer des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, en marge d’une cérémonie à la Maison Blanche, après avoir été interrogé par un journaliste sur le sujet.

« Dans la ville de Gaza, notre clinique a été la cible de tirs ce matin », a dénoncé Médecins sans frontières (MSF) dans un message publié sur X, lundi après-midi. « Nos collègues ont vu qu’un mur avait été démoli et qu’une partie du bâtiment était en feu, alors que de violents combats se déroulaient tout autour », rapporte l’ONG.

Le Hezbollah, qui soutient le Hamas, a fait savoir dans un communiqué que ses combattants avaient pris pour cible, lundi à 13 h 10 (12 h 10 à Paris) « à l’aide de trois drones d’attaque des centres de rassemblement des soldats de l’occupation israélienne à l’ouest de Kiryat Shmona ». Le Hezbollah a ajouté avoir tiré à l’artillerie sur des sites où sont déployés des soldats israéliens dans la même zone. De son côté, l’armée israélienne a déclaré que vingt-cinq roquettes avaient été tirées lundi du Liban, visant plusieurs sites frontaliers.

Vingt-huit bébés prématurés qui étaient encore dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi sont arrivés en Egypte, lundi, via le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d’Israël, a rapporté le média d’Etat égyptien Al-Qahera News. Trois bébés prématurés sont restés dans la bande de Gaza, a rapporté la BBC.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien a annoncé sur X lundi le rappel de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud. Il « a été convoqué pour des consultations à Jérusalem, à la suite des dernières déclarations de » Pretoria, a précisé le ministère. Le président sud-africain a demandé vendredi une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) sur la guerre actuelle entre Israël et le Hamas.

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, annonce la mort d’au moins 12 personnes dans le bombardement d’un hôpital. « L’armée israélienne assiège l’hôpital indonésien et nous redoutons qu’il s’y passe la même chose qu’à Al-Shifa », le plus grand hôpital de la bande de Gaza, récemment évacué et désormais aux mains de l’armée israélienne, a déclaré Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la santé gazaoui.


source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like