En direct, guerre Israël-Hamas : selon l’OMS, il reste 291 patients dans l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, dont 32 bébés dans un état critique

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une réunion avec le premier ministre et ministre qatari des affaires étrangères Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, sur le conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Amman, en Jordanie, le 4 novembre 2023. Jonathan Ernst / AP

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi 18 novembre une mission à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, et travailler à un plan d’évacuation de l’établissement, qu’elle a qualifié de « zone de mort ». Selon l’OMS, il restait samedi dans l’hôpital 291 patients, parmi lesquels 32 bébés dans un état critique, et 25 soignants.
  • Des centaines de personnes ont quitté l’hôpital Al-Shifa samedi matin, a confirmé l’OMS. L’armée israélienne assure qu’elle n’a donné aucun ordre d’évacuation mais qu’elle a « répondu à une requête » du directeur de l’hôpital. Elle a ouvert, samedi, un corridor menant vers cette route.
  • Dans une tribune publiée samedi par le quotidien américain Washington Post, Joe Biden appelle à une future « réunification » de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une « Autorité palestinienne revitalisée ».
  • Des attaques visant le camp de réfugiés de Jabaliya samedi auraient fait plus de 80 morts, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, qui évoque des frappes israéliennes. L’armée israélienne a affirmé samedi soir avoir « reçu des rapports sur un incident dans la région de Jabaliya », ajoutant que cet « incident [était] en cours d’examen ».
  • L’UNRWA a annoncé samedi soir le bombardement d’une de ses écoles dans nord de la bande de Gaza. Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a affirmé sur X que c’était la deuxième fois en moins de vingt-quatre heures qu’une de ses écoles était prise pour cible, faisant référence à l’une des attaques survenue dans le camp de Jabaliya samedi matin.
  • Selon l’armée israélienne, 236 personnes sont retenues en otage dans la bande de Gaza. Le porte-parole de l’armée a annoncé samedi soir que les familles avaient été informées. Un précédent bilan faisait état de 239 otages depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre.
  • Le Forum des familles des otages et disparus a annoncé samedi que « toutes les familles » avaient obtenu de rencontrer lundi soir « l’ensemble du cabinet de guerre », dont le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Yoav Gallant. Quelque 25 000 personnes s’étaient jointes samedi à la marche des familles entre Tel-Aviv et Jérusalem pour réclamer le retour des otages.
  • Il n’y aura pas de pause « significative » à Gaza avant la libération des otages, assure le premier conseiller de Joe Biden pour le Moyen-Orient. « L’afflux d’aide humanitaire, l’afflux de carburant [et] une pause dans les combats auront lieu lorsque les otages seront libérés », a déclaré Brett McGurk lors du forum annuel sur la sécurité organisé par l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Bahreïn.
  • La Jordanie s’oppose à tout déplacement de la population. La Jordanie et l’Egypte « ne permettront jamais que cela arrive. Cela serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une menace directe pour notre sécurité nationale », a déclaré le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, lors du forum organisé par l’IISS.
  • Le ministre des armées français de retour au Qatar. Sébastien Lecornu est au Qatar, où il doit rencontrer le premier ministre, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, qui est aussi ministre des affaires étrangères, pour évoquer la question des otages.
  • Dans un communiqué, l’armée israélienne justifie son raid à Naplouse. L’armée israélienne et les services de sécurité intérieure du Shin Bet ont annoncé que les forces israéliennes opérant dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, en Cisjordanie, avaient tué des militants qui planifiaient une attaque terroriste imminente contre des cibles israéliennes.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Décryptage. L’armée israélienne prépare son opération terrestre dans le sud de la bande de Gaza

Reportage. Exfiltrés de Gaza, des Franco-Palestiniens toujours hantés par la peur : « On attendait la mort, tout le temps »

Vidéo. Bande de Gaza : avant la guerre, un territoire à l’agonie

Décryptage. Israël-Palestine : du mandat britannique aux accords d’Oslo, l’échec de la solution à deux Etats en cartes

Reportage. Les Tamimi, la cause palestinienne en héritage

Décryptage. A Gaza, la bataille de l’essence, cruciale pour la survie de l’enclave

Vidéo. Qui est Benyamin Nétanyahou ? Comprendre en trois minutes

Décryptage. La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza

Enquête vidéo. La chute d’un obus israélien sur l’hôpital Al-Shifa

Tribune. Israël-Palestine : « Il y a quelque chose de brisé que les deux parties en conflit ont la charge de réparer ensemble »

Cartes. De l’attaque du Hamas du 7 octobre à l’encerclement de la ville par l’armée israélienne

Reportage. La guerre entre Israël et le Hamas fragmente le Fatah palestinien

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like