République tchèque : une collision ferroviaire fait quatre morts et des dizaines de blessés

0 Shares
0
0
0

Une collision entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises, survenue mercredi 5 juin au soir dans le centre de la République tchèque, a causé la mort d’au moins quatre personnes, ont annoncé les services de secours. Des dizaines d’autres passagers sont blessés.

Selon la télévision publique, l’accident s’est produit peu avant 23 heures (heure de Prague et heure de Paris) près de la gare de Pardubice, à environ 100 kilomètres à l’est de la capitale tchèque. Environ 300 passagers, dont de nombreux étrangers, se trouvaient à bord du train, a rapporté la télévision publique, en montrant notamment des images de rescapés et d’un wagon ayant déraillé.

Evoquant « un grand désastre », le premier ministre, Petr Fiala, a présenté ses condoléances. « Nous pensons tous aux victimes et aux blessés », a-t-il écrit sur le réseau social X. Arrivé sur place vers 1 heure du matin, le ministre de l’intérieur, Vit Rakusan, a déclaré que la plupart des blessés étaient légèrement atteints, et que les passagers indemnes étaient provisoirement hébergés dans la gare de Pardubice.

« Le sauvetage s’est avéré compliqué »

Une soixantaine de pompiers, deux hélicoptères et neuf ambulances ont été mobilisés, selon les services de secours. « Le sauvetage s’est avéré compliqué, le premier wagon ayant été particulièrement déformé, rendant difficile l’accès aux blessés », a déclaré un pompier, Pavel Ber, aux journalistes sur place.

Le train de la compagnie privée Regiojet reliait Prague à la ville ukrainienne de Chop, où il devait arriver jeudi matin, après avoir traversé la Slovaquie d’Ouest en Est.

Le train de marchandises transportait du carbure de calcium, a déclaré à la télévision publique la porte-parole des pompiers. Il s’agit d’un produit industriel utilisé pour fabriquer de l’acétylène, un hydrocarbure souvent utilisé comme combustible de soudure.

La principale voie de chemin de fer reliant Prague à Brno et Ostrava, respectivement deuxième et troisième villes du pays, restera fermée plusieurs heures, a déclaré le ministre des transports, Martin Kupka. Une enquête est en cours sur les causes de l’accident, a-t-il dit.

Pardubice a été le théâtre du pire accident ferroviaire de l’histoire du pays, en 1960 : 118 personnes étaient mortes et une centaine avaient été blessées dans une collision frontale entre deux trains de voyageurs au nord de la ville.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like