Un but et un trophée. L’histoire ne pouvait pas mieux commencer pour Kylian Mbappé chez les Merengue. Le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, a remporté sa sixième Supercoupe d’Europe après sa victoire face à l’Atalanta Bergame (2-0), lauréat de la dernière Ligue Europa, mercredi 14 août, à Varsovie (Pologne).
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Vinicius Junior
Certes, Kylian Mbappé vient de poser ses valises à Madrid et a commencé le nouveau chapitre de sa carrière par un but. Mais en attaque, Vinicius Junior ne semble pas décidé à laisser les feux des projecteurs au Français. Dans tous les bons coups, le Brésilien aurait même pu y aller lui aussi de sa réalisation, mais a manqué son face-à-face avec le gardien Juan Musso (61e).
59e, 1-0 : Après un début de match poussif, les Merengue ont ouvert le score grâce à Vinicius Junior, intenable tout le match, qui a trouvé Federico Valverde. Ce dernier n’a plus eu qu’à pousser la balle au fond des filets.
68e, 2-0 : C’est ensuite Kylian Mbappé, qui pour son premier match sous le maillot madrilène, a doublé la mise en reprenant du pied droit un centre parfait de Jude Belligham.
Kylian Mbappé, au micro de Canal+ : « Jouer pour ce club tout le monde, sait ce que ça signifie pour moi. L’atmosphère était magique. Premier match, et on gagne un titre, c’est très important. Il y a toujours des choses à améliorer, mais je suis très content. En puis il y a ce but. Pour un joueur comme moi être décisif tout de suite ça marque. »
Légèrement apathiques, les Madrilènes n’ont pas trouvé la faille en première période et ont dû compter sur un Thibaut Courtois inspiré pour ne pas être surpris au retour des vestiaires. Après cette frayeur, le match a basculé quand l’Uruguayent Federico Valverde a trouvé le moyen de pousser le ballon au fond des filets (59e), lançant le cavalier seul du Real en fin de match.
La Supercoupe d’Europe est loin d’être le trophée le plus prestigieux du football. Reste que le Real ne compte pas laisser les records à qui que ce soit, peu importe la compétition. En disposant de l’Atalanta, les Merengues ont remporté le trophée pour la sixième fois, ce qu’aucun autre club n’était parvenu à faire.
Si la fin du match a été rythmée, difficile de ne pas tenir compte des quarante-cinq premières minutes, franchement indigestes. Heureusement, Kylian Mbappé et ses compères de l’attaque madrilènes ont relevé la tête.