Jenni Hermoso va retrouver le maillot de l’équipe d’Espagne. Mercredi 18 octobre, la sélectionneuse Montse Tomé a décidé d’appeler dans son équipe l’attaquante du club mexicain de Pachuca, pour participer aux prochains matchs de la Roja. Jenni Hermoso n’avait plus été retenue en équipe nationale depuis le 20 août et le baiser forcé de l’ex-président de la Fédération royale espagnole de football Luis Rubiales, après le sacre mondial de l’Espagne, en Australie. Elle pourrait retrouver la sélection le 27 octobre face à l’Italie, dans le cadre de la Ligue des nations, ou lors du match contre la Suisse quatre jours plus tard.
A la suite de la Coupe du monde, Luis Rubiales avait été suspendu provisoirement par la Fédération internationale de football (FIFA), puis a démissionné de son poste le 10 septembre. Proche de l’ex-président, le sélectionneur Jorge Vilda a été démis de ses fonctions le 5 septembre et remplacé par son adjointe, Montse Tomé.
Malgré ces changements, Jenni Hermoso n’avait pas été appelée lors du premier rassemblement de la sélection espagnole, à la fin de septembre. « C’est la meilleure façon de la protéger », avait expliqué Montse Tomé en conférence de presse. « Me protéger de quoi, ou de qui ? », avait répliqué la joueuse de 33 ans sur les réseaux sociaux.
Ses coéquipières avaient affiché leur soutien
En son absence, les joueuses de la Roja l’ont emporté 3 à 2 face à la Suède. Avant le coup d’envoi, les vingt-deux titulaires avaient posé derrière une banderole commune reprenant le slogan « Se Acabo » (« c’est terminé ») et proclamant que la lutte des internationales espagnoles est « un combat mondial » pour l’égalité entre les hommes et les femmes, dans le sport et dans la société.
Luis Rubiales a toujours affirmé que ce baiser était consenti et s’est vu interdire par la justice – qui a ouvert une enquête pour agression sexuelle – de s’approcher à moins de 200 mètres de la joueuse. Jorge Vilda a été inculpé par le tribunal chargé de l’enquête sur le baiser forcé de Luis Rubiales. Cela ne l’a pas empêché de retrouver un poste sur un banc de touche. Mercredi 12 octobre, il a été nommé à la tête de la sélection féminine du Maroc, en remplacement du Français Reynald Pedros.