« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », a écrit Lamartine. Alors que les championnats du monde d’aviron commencent, dimanche 3 septembre à Belgrade, l’absence de Matthieu Androdias dans le deux de couple masculin, paré d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, est regrettable. « C’est le meilleur rameur français. Il a les meilleures performances à l’ergomètre [appareil servant à mesurer le travail musculaire] ces dernières années », résume Alexis Besançon, entraîneur de l’équipe de France. En Serbie, le colosse rochelais (1,94 m, 93 kg) sera remplacé par Valentin Onfroy, un profil « moins puissant ».
Matthieu Androdias a été victime d’une infection – « un dérivé de la mononucléose » selon son coach – à la fin du printemps après les championnats d’Europe à Bled, en Slovénie. Présent au stage de préparation en vue des Mondiaux, le rameur de 33 ans a finalement jeté l’éponge, comme lors des deux dernières manches de Coupe du monde. « La reprise n’a pas été aussi bonne qu’on l’espérait, reconnaît Alexis Besançon. La préparation musculaire et cardiologique est très longue et on a préféré ne pas prendre de risque avec Matthieu en vue des Jeux [olympiques de Paris] l’année prochaine. »
Au cours des cinq dernières années, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont empilé les titres : deux fois champions d’Europe (2018, 2021), deux fois champions du monde (2018, 2022) en plus de leur titre olympique. Attristé par le forfait de son partenaire, le Lyonnais décide de faire contre mauvaise fortune bon cœur : « C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Après Tokyo, on n’avait plus envie de rien. L’année dernière aux Mondiaux [à Racice, en République tchèque], je ne sais pas comment on est titré : on n’était pas autant à l’attaque et on manquait de motivation au quotidien. » Dans cette nouvelle configuration, Hugo Boucheron s’est « remobilisé à l’entraînement avec l’urgence d’une qualification olympique ».
Une association « naturelle »
Il occupera aussi une position inédite dans le bateau : le rameur de 30 ans prendra la place de son partenaire, à la nage, à l’avant de l’embarcation. « Hugo a été derrière Matthieu sur chacun de leur titre, ce qui l’a inquiété, explique Alexis Besançon. Il me demandait de le mettre en deux [en position de suiveur, derrière sur le bateau] car il ne se sentait pas à l’aise mais son aptitude à être long dans sa rame pour rythmer le bateau et les qualités de suiveur de Valentin ont vite gommé les doutes. »
Avant de s’installer dans ce bateau, Valentin Onfroy s’est illustré dans une autre épreuve, le deux sans barreur – une discipline dans laquelle l’équipage se compose d’une paire de rameurs, chacun ayant un aviron. Avec son frère aîné Théophile, il avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde d’aviron 2018 à Plovdiv (Bulgarie).
Il vous reste 54.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.