L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) change de direction, à un mois et demi du début de la Coupe du monde de rugby et moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Béatrice Bourgeois, qui était jusque-là présidente adjointe de la section sociale du Conseil d’Etat, a été nommée par décret officiel, vendredi 28 juillet, présidente de l’AFLD en remplacement de Dominique Laurent, qui a atteint la limite d’âge fixée pour ce poste.
Cette dernière, également conseillère d’Etat, dirigeait depuis juillet 2017 cette agence fondée en 2006, dont l’objectif est de définir les actions permettant de lutter contre le dopage en France. Dans un communiqué de presse publié vendredi, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a salué « l’engagement sans faille, la rigueur et l’impact de Dominique Laurent au service d’un sport propre ». Mme Laurent a entre autres œuvré pour la séparation administrative du laboratoire antidopage d’Orsay (Essonne) d’avec l’AFLD – une exigence de l’Agence mondiale antidopage.
Diplômée de l’Ecole nationale administration (promotion Nelson Mandela, sortie en 2001), Béatrice Bourgeois prendra ses fonctions à l’agence dès samedi 29 juillet. « La nouvelle présidente poursuivra la mobilisation de l’AFLD au service de la prévention et de la lutte contre le dopage », est-il écrit dans le communiqué. Deux événements majeurs sur le sol français sont en ligne de mire : la Coupe du monde de rugby, qui débutera le 8 septembre prochain, et les Jeux olympiques, à partir du 26 juillet 2024.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.