Est-il vrai que vous allez déplacer des habitants de logements sociaux à proximité des sites des jeux olympiques ? Si oui pour quelles raisons ?
Un article du monde datant d’hier relate le conflit qui oppose la mairie de Paris et les bouquinistes des Quais de Seine au sujet de leur implantation, le soir de la Cérémonie d’ouverture. Quelle est votre position à ce sujet? Quelle garantie pouvez vous offrir aux bouquinistes? Dans quelle mesure cela ne vient-il pas fragiliser des commerces déjà vulnérables?
Amélie Oudéa-Castéra : « Ce qu’on veut, c’est que ces Jeux soient les Jeux de tous les Français et de tous les territoires. Sur l’hébergement d’urgence, notre pays est confronté à une difficulté qui est là, liée à une concentration sur peu de zones du territoire, dont l’Ile-de-France, qui fait que la demande excède les capacités. Les capacités n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui, mais on a besoin d’arriver à bien organiser un accueil temporaire, en régions, des personnes qui sont demandeuses d’hébergement d’urgence, pour que cet accueil puisse se faire le mieux possible, que cette situation qu’ils vivent puisse être réglée de la manière la plus humaine possible, dans des délais restreints. Cette question n’est pas liée aux Jeux olympiques et paralympiques, elle doit être liée à la déconcentration de l’Ile-de-France et à l’accompagnement de ces personnes.
Sur le sujet des étudiants, je voudrais vraiment rassurer. Traditionnellement, d’une année sur l’autre, on a à peu près 30 % des logements étudiants qui sont libérés spontanément. On a juste besoin pendant les JO de récupérer 15 % de ces logements. Il n’y a aucune pression supplémentaire, au contraire, on a besoin de moins de logements que ce qui est naturellement remis sur le marché. On a pris des engagements très forts pour qu’il n’y ait aucun étudiant sans solution. Les étudiants qui pourraient être concernés par une mise à disposition de leur résidence se verront proposer un relogement dans une autre résidence. Soit ils doivent remettre leur logement et se verront proposer une autre solution, soit ils l’ont remis à disposition et ils seront assurés d’avoir à la rentrée scolaire une solution de relogement. Ce qui nous permet de dire qu’aucun étudiant ne sera pénalisé par l’accueil des Jeux.
Ensuite, je veux dire un mot sur le dispositif que nous concevons pour la jeunesse du pays autour de l’été 2024. Ce dispositif, nous permettra de (…) proposer à des jeunes sur tous les territoires de France des activités sportives, et qu’on ait un été tourné vers l’olympique et ses valeurs, ainsi que cette capacité à vivre cet été au diapason des Jeux. On bâtit à travers tous les territoires des zones de célébration, avec des centaines de clubs 2024, qui permettront, même si on n’a pas de billets, de vivre de manière festive la retransmission de ces Jeux olympiques et paralympiques. On veut que, partout dans les territoires, les Français puissent vivre ces Jeux et qu’ils sentent que ce sont les Jeux de leur pays. »
PAolo