Au Japon, où le Paris Saint-Germain (PSG) a entamé, samedi 22 juillet, une tournée de préparation qui durera jusqu’au 1ᵉʳ août avant deux jours en Corée du Sud, les lointains supporteurs du club ont vu descendre de l’avion un Mbappé, mais pas celui attendu. Ethan Mbappé, 16 ans, faisait partie de l’équipe qui a disputé, mardi 25 juillet, le premier match amical du PSG en terre nipponne, contre la formation saoudienne d’Al-Nassr (match nul 0-0), pendant que son frère aîné Kylian prépare sa saison dans son coin, en région parisienne.
Non retenu pour cette tournée en Asie, l’attaquant ne semble pour le moment pas affecté par la situation actuelle. Lundi, pour la deuxième journée de suite, le capitaine de l’équipe de France a affiché une mine souriante au nouveau centre d’entraînement du PSG, à Poissy (Yvelines). Décontracté, Kylian Mbappé s’est prêté au jeu des selfies et a signé quelques autographes aux supporteurs présents.
A Poissy, le Parisien s’entraîne aux côtés d’autres joueurs – Georginio Wijnaldum, Colin Dagba, Julian Draxler – membres du « loft » du PSG. Jugés indésirables par le club, ils sont théoriquement invités à le quitter avant la fermeture du mercato estival, le 1ᵉʳ septembre. Rien de nouveau dans le microcosme du football hexagonal, puisque l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs, estimait que 187 d’entre eux ont été placés dans un « loft » lors de l’été 2022.
Des joueurs placardisés
La Charte du football professionnel et son article 507 encadrent cette pratique, que de nombreux clubs ont utilisée ces dernières saisons. Pour rester dans les clous, ils doivent toutefois garantir aux joueurs indésirables des conditions d’entraînement identiques aux autres professionnels. En plaçant plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé, dans un groupe annexe qui s’entraîne à Poissy, le PSG est donc dans son bon droit.
La décision de ne pas retenir le prodige de Bondy pour la tournée en Asie n’en apparaît pas moins comme une sanction du PSG envers son attaquant. Le 5 juillet, lors de la présentation du nouvel entraîneur, Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi lui avait lancé un ultimatum. « Si Kylian veut rester, on veut qu’il reste. Mais il doit signer un nouveau contrat. S’il ne veut pas signer, la porte est ouverte », avait fait savoir le président du club, en précisant qu’il attendait une réponse au plus tard « dans deux semaines ».
Lors de la quinzaine qui a suivi, la position de Kylian Mbappé n’a publiquement pas évolué : l’attaquant ne compte pas prolonger son contrat et souhaite quitter le PSG, à son terme, à la fin de juin 2024. Paris a donc décidé de sévir, mais combien de temps pourra durer cette mise à l’écart ? Si l’attaquant reste au PSG pour la saison 2023-2024, il ne pourra pas être maintenu dans un « loft ». C’est en tout cas ce que précise le deuxième volet de l’article 507 de la Charte du football professionnel.
Il vous reste 45.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.