Billetterie de Roland-Garros : le parquet général demande au PNF d’ouvrir une enquête préliminaire

0 Shares
0
0
0
Le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, remet un trophée spécial au Serbe Novak Djokovic (à droite) à Roland-Garros, le 11 juin 2023.

L’affaire de la billetterie de Roland-Garros connaît un rebondissement spectaculaire. Le 14 juin, après trois mois d’analyse, le Parquet national financier (PNF) avait décidé de classer sans suite « pour absence d’infraction » une plainte pénale déposée contre X par des élus de la Fédération française de tennis (FFT) pour des soupçons de « corruption » et de « détournement de biens publics » en lien avec la billetterie du Grand Chelem parisien.

Ladite plainte avait été déposée, le 16 mars, par sept dirigeants et ex-cadres de la FFT, dont Alain Moreau (actuel président de la ligue Nouvelle-Aquitaine) et Pascal Da Costa (membre du Conseil supérieur du tennis). Les plaignants accusaient le président de l’instance, Gilles Moretton, élu le 13 février 2021, et deux de ses proches, Hughes Cavallin, son ancien directeur de cabinet, et Jean-Luc Barrière, trésorier général de la FFT, d’« avoir organisé le détournement de billets du tournoi de Roland-Garros au préjudice de la FFT ». Et de s’être exonérés des « conséquences de leurs méfaits » depuis leur accession aux commandes de la fédération, « aux moyens de nouveaux abus de leurs fonctions ».

Or, selon nos informations, le parquet général de la Cour d’appel de Paris a décidé, le 24 juillet, après avoir réexaminé le dossier, de « donner des instructions au PNF en vue de l’ouverture d’une enquête préliminaire ».

« Erreurs commises par le PNF »

Cette décision inédite intervient après une requête déposée auprès du parquet général, le 30 juin, par Jean-Pierre Versini-Campinchi, l’avocat des plaignants, en vertu de l’article 40-3 du code de procédure pénale. Dans sa requête, Me Versini-Campinchi a contesté le classement sans suite et dénoncé les « erreurs factuelles et matérielles commises par le PNF l’ayant conduit à une analyse impropre des faits dénoncés ».

Sollicité par Le Monde, le PNF confirme avoir reçu ces instructions du parquet général. Il indique qu’il va « procéder à un réexamen de la décision de classement et à des investigations complémentaires ». « En fonction de ce travail d’évaluation et d’éventuels éléments nouveaux, le PNF décidera si une enquête préliminaire doit être ouverte ou non », ajoute le Parquet national financier.

Les plaignants avaient par ailleurs relevé des faits présumés de détournement de biens publics, en 2019, par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, présidée de 2018 à 2021 par M. Moretton. En cause : la vente, dans le cadre d’un partenariat, de quatre-vingts places à la société d’intérim Adequat, qui les avait ensuite commercialisées en billets « VIP Gold ». Des allégations balayées par l’entourage de M. Moretton.

Il vous reste 43.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like