Tour de France 2023 : le parcours de la dix-huitième étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse

0 Shares
0
0
0
Le profil de la 18ᵉ étape du Tour de France 2023.

Cela faisait une semaine que les sprinteurs prenaient leur mal en patience et serraient les dents pour résister à une succession de journées montagneuses. Ils pourront revenir sur le devant de la scène, jeudi 20 juillet, à l’occasion de la 18e étape du Tour de France entre Moûtiers (Savoie) et Bourg-en-Bresse, et son parcours long de 185 kilomètres.

« Il aura fallu de la détermination aux sprinteurs pour encaisser le choc du séjour alpestre du Tour. Ils en seront récompensés par une étape où le tracé évite les bosses et devrait faciliter leur retour au premier plan », confirme Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. Lors de la dernière arrivée dans la préfecture de l’Ain, en 2007, c’est d’ailleurs le Belge Tom Boonen qui avait pris le meilleur du peloton dans l’emballage final.

Seules deux difficultés sont répertoriées sur le tracé : la côte de Chambéry-le-Haut (1,6 km à 4,1 %, 4e catégorie) et la côte de Boissieu (2,4 km à 4,7 %, 4e catégorie), placée à 80 kilomètres de l’arrivée. Les équipes qui souhaitent jouer la gagne auront une longue ligne droite de près de deux kilomètres à négocier avant un virage à angle droit qui peut s’avérer dangereux. Enfin, après la flamme rouge du dernier kilomètre, une ultime courbe sur la gauche pourrait décider de l’issue du sprint.

Après les abandons de Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan), Caleb Ewan (Lotto-Dstny), Fabio Jakobsen (Soudal-Quick-Step) ou encore Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), le quadruple vainqueur d’étape sur cette édition, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), sera le grand favori du sprint attendu.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like