Le marché des transferts estival des clubs de football réserve bien souvent des surprises, et la signature de Benjamin Mendy au FC Lorient, mercredi 19 juillet, en est une grande. Le latéral, qui a fêté ses 29 ans il y a deux jours, s’est engagé avec le club breton pour deux saisons, alors qu’il était encore au tribunal il y a moins d’une semaine, pour la fin de son procès en Angleterre pour viol et tentative de viol.
« Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, Benjamin Mendy, champion du monde 2018, quadruple vainqueur de la Premier League sous les couleurs de Manchester City et champion de France de Ligue 1 avec Monaco notamment, vient renforcer l’effectif lorientais pour cette nouvelle saison », écrit le FC Lorient dans un communiqué publié ce mercredi, alors que la nouvelle était totalement inattendue.
Reconnu non coupable, vendredi 14 juillet, de viol et de tentative de viol, Mendy était libre de s’engager avec n’importe quel club depuis la fin de son contrat, en juin, avec le club anglais de Manchester City. Mais encore fallait-il qu’une équipe lui tende la main, alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur sa forme physique et sa capacité à jouer de nouveau au plus haut niveau. Son dernier match remonte au 15 août 2021, contre Tottenham, en Premier League, avec les Citizens.
Un pari risqué pour le FC Lorient
Quelques jours plus tard, Mendy avait été mis en examen. Il le sera à dix reprises au total, pour huit accusations de viol, une de tentative de viol et une d’agression sexuelle, à l’encontre de sept femmes différentes, entre 2018 et 2021. Placé en détention provisoire en août 2021, il est suspendu par Manchester City et ne sera libéré qu’en janvier 2022, bénéficiant d’une sortie sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.
Celui-ci a duré quatre mois, et le premier verdict, en janvier dernier, l’a déclaré non coupable de six accusations de viol et d’une agression sexuelle. Fin juin, le jury s’est de nouveau réuni au tribunal de Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pour juger une accusation de viol et une tentative de viol à l’encontre du latéral, respectivement contre une femme de 24 ans en octobre 2020 et contre une autre de 29 ans en 2018.
Une nouvelle fois, l’ancien joueur de Manchester City a été relaxé. Son soulagement à la sortie du tribunal s’est accompagné de messages de soutien, sur les réseaux sociaux, de la part d’autres joueurs de football. La publication de Vinicius, attaquant du Real Madrid, a été likée par de nombreux footballeurs professionnels. Tout comme celle de Memphis Depay, joueur de l’Atlético de Madrid, qui se demande : « Qui sera responsable des dommages causés à son nom ? Comment va-t-il relancer sa carrière ? ».
Benjamin Mendy n’aura finalement pas attendu bien longtemps avant de retrouver un club. Le FC Lorient, qui l’a donc recruté pour deux saisons, s’engage dans un pari risqué. Le latéral gauche n’a plus joué depuis deux ans et, malgré son statut d’ancien international (10 sélections) et de champion du monde, rien ne dit qu’il retrouvera le niveau de la Ligue 1. En matière d’image, le club breton sait que cette signature pourrait lui être préjudiciable. L’annonce de l’arrivée du latéral était déjà très décriée sur les réseaux sociaux ce mercredi.