Marketa Vondrousova devient la première joueuse de tennis à remporter Wimbledon sans être classée tête de série

0 Shares
0
0
0
Marketa Vondrousova au moment de sa victoire en finale de Wimbledon, face à Ons Jabeur, à Londres, le 15 juillet 2023.

La joueuse tchèque Marketa Vondrousova a remporté à Londres, samedi 15 juillet, le tournoi de tennis de Wimbledon en remportant la finale de la compétition (6-4, 6-4) face à son adversaire tunisienne Ons Jabeur.

Marketa Vondrousova, classée 42e mondiale, devient la première joueuse non-tête de série à gagner ce tournoi du Grand Chelem. Ons Jabeur, toujours en quête d’un titre en Grand Chelem, a perdu quant à elle sa troisième finale majeure, après celles de Wimbledon et de l’US Open en 2022.

Marketa Vondrousova, 24 ans, avait atteint la finale de Roland-Garros en 2019 mais n’avait remporté que deux matchs sur gazon dans sa carrière en arrivant à Wimbledon cette année. Avec cette victoire, elle atteindra lundi la meilleure place de sa carrière dans le classement : la 10e. Jusque-là, son meilleur classement était à la 16e place, atteinte en 2019.

Elle était la première finaliste à Wimbledon non-tête de série de l’ère Open (depuis 1968) et la première, depuis l’Américaine Billie Jean King en 1963. Alors qu’elle jouait son vingt et unième tournoi du Grand Chelem, Marketa Vondrousova est devenue la troisième Tchèque à s’imposer à Wimbledon après Jana Novotna et Petra Kvitova. Avant la séparation de la République tchèque et de la Slovaquie, en 1993, Martina Navratilova avait également remporté Wimbledon à neuf reprises en simple (deux fois comme citoyenne tchécoslovaque et sept fois comme Américaine).

Jabeur a commis beaucoup de fautes directes

Samedi, Ons Jabeur a parfaitement commencé la rencontre en réussissant tout de suite le break pour se détacher 2-0, mais elle n’a pas su conserver l’avantage, ni cette fois ni lorsqu’elle a mené de nouveau 4-2. La Tunisienne de 28 ans a laissé filer les quatre jeux suivants et le set, en commettant beaucoup de fautes directes, comme celle qui a donné la balle de break à Vondrousova à 4-4 : un premier smash peu appuyé sur son adversaire, suivie d’une volée haute de coup droit en dehors des limites du court.

Pour la première fois devant au score, la Tchèque a ainsi servi pour le set à 5-4… Et ne s’est pas privée de conclure sur un jeu blanc. Sur sa lancée, Marketa Vondrousova a réussi le break d’entrée de seconde manche, mais sous une ovation du public Ons Jabeur a aligné trois jeux (double break) pour reprendre les devants, à 3-1.

Sérieuse mais sans faire d’étincelles, Marketa Vondrousova est revenue à 3-3. Comme dans la première manche, les deux joueuses en sont arrivées cahin-caha à 4-4, où Ons Jabeur a offert le break à Marketa Vondrousova qui, à 5-4, a servi cette fois pour le gain du match. Elle s’est offert trois balles de match d’affilée. Après avoir gâché la première sur une double faute, elle a remporté la seconde sur une volée.

Le Monde

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like