Des surprises il y en a eu, mais, au final, le calendrier devrait être tenu. C’est l’assurance que donne Patrick Chaimovitch, le maire (Europe Ecologie-Les Verts) de Colombes (Hauts-de-Seine), à propos de la piscine communale, retenue pour être le centre d’entraînement des délégations de natation artistique pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et, qui, dans cette perspective, fait l’objet d’une rénovation complète.
« Nous avons eu beaucoup de surprises sur le chantier », commencé en mai 2022, explique l’élu, évoquant la présence d’amiante et de ferronneries rouillées obligeant à reprendre les fixations des structures. « Nous avons revu les plannings, les moyens humains ont été renforcés et elle sera livrée à temps », avance néanmoins M. Chaimovitch. La mise à disposition de l’ouvrage pour les Jeux est prévue pour juin 2024.
Cette piscine fait partie des équipements qui constitueront l’« héritage matériel » des Jeux, mis en avant par les organisateurs de l’événement. L’opération de rénovation coûtera 40,3 millions d’euros, dont 34,5 millions pour la ville et 2,3 millions pour la Solideo, la société publique en charge des ouvrages olympiques, le reste devant être financé par la Métropole du Grand Paris et par la région (qui n’a toutefois toujours pas confirmé son apport de 800 000 euros).
Après les Jeux, la ville de Colombes ambitionne de faire de cette piscine un centre régional d’entraînement de natation artistique. « Il y a des discussions en ce sens avec la fédération », déclare M. Chaimovitch.
Environ 80 millions d’euros d’investissements
Le stade historique Yves du Manoir, celui-là même où avaient eu lieu notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO en 1924, en cours de rénovation, profitera lui aussi de cet « héritage JO » : avec une capacité d’accueil de 12 000 spectateurs, il accueillera les compétitions olympiques de hockey sur gazon et hébergera ensuite le siège de la Fédération de hockey sur gazon, devenant centre national d’entraînement de cette discipline.
A la faveur de cette rénovation du stade, financée par la Solideo, le département et la région (94,2 millions d’euros au total), la ville espère aussi pouvoir y ré-attirer l’équipe de rugby du Racing, partie de Colombes pour La Défense Arena, dans la ville voisine de Nanterre, depuis fin 2017. « Il y a des discussions, non finalisées. Le Racing, que nous avons rencontré, réfléchit. Nous sommes plutôt confiants », avance le maire.
Pour Colombes, les JO sont aussi l’occasion de s’ouvrir à l’international. La commune a fait référencer deux centres de préparation des Jeux : une salle de boxe et les courts de son club de tennis. Reste, maintenant, à y attirer des délégations internationales pour qu’elles s’y installent en amont des Jeux.
« Nous avons eu les visites de l’ambassadeur de Cuba, ainsi que d’une délégation thaïlandaise, pour la boxe. Nous attendons une réponse de la Thaïlande », explique M. Chaimovitch, qui affirme qu’« à la sortie de l’été nous aurons trouvé la solution ».
Quoi qu’il en soit, l’élu estime que les Jeux constitueront « un accélérateur » pour la politique d’investissements de la ville en matière d’équipements sportifs. « Sans les Jeux, nous aurions rénové la piscine par exemple, mais pas dans le même calendrier », souligne-t-il, tout en rappelant que sur la mandature, ce sont « environ 80 millions d’euros d’investissements » qui sont prévus pour la rénovation et la construction d’infrastructures sportives, « soit un tiers de notre capacité d’investissement ».
4 750 billets gratuits et des fan-zones
« Il ne faut pas que ce soit leurs Jeux, mais que ce soit nos Jeux. » C’est ainsi que Patrick Chaimovitch, le maire de Colombes, résume la nécessité que les Jeux olympiques et paralympiques ne soient pas, pour les Colombiennes et les Colombiens, un objet lointain, réservé seulement à certains. Dans cette perspective, la ville achètera et distribuera gratuitement 4 750 billets pour les JO. « On s’appuiera sur les associations, les clubs et les centres sociaux pour les distribuer en veillant à ce qu’il n’y ait pas de copinage », explique l’élu, qui ajoute que plusieurs fan-zones seront installées dans la ville durant l’été 2024. D’ici là, différentes animations liées aux Jeux seront mises en place.
Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
- Les enquêtes judiciaires en cours
- Les chantiers et le budget
Le CIO affiche un « grand niveau de confiance » quant à la préparation des Jeux olympiques
- Le relais de la flamme olympique
Sur fond de tensions sociales, le parcours parisien du relais de la flamme dévoilé
Les complexes arbitrages autour du parcours du relais de la flamme dans la Meuse
Avec 6,8 millions de billets vendus, Tony Estanguet défend des « Jeux ouverts au plus grand nombre »
- Les enjeux environnementaux
Le difficile pari de JO « écolos »
- La question de la présence des athlètes russes et biélorusses
Plus des trois quarts des médaillés russes des Jeux de Tokyo sortent du modèle de neutralité du CIO
Cybersécurité : « Il y a une vraie mobilisation, et nous sommes dans les temps »
- Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue
L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap tarde à se mettre en place
La parité femmes-hommes aux Jeux ne peut faire oublier la lente féminisation de la pratique sportive
Un rapport parlementaire pointe les incertitudes sur les retombées touristiques des Jeux
- La Seine-Saint-Denis et les Jeux
Des logements du village des athlètes des JO 2024 mis en vente à Saint-Denis
A Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion
Sur Airbnb, les Jeux olympiques font fantasmer les propriétaires parisiens
Les JO de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien
- Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis
Les JO 2024 à Paris, un horizon lointain dans les quartiers populaires
A la faveur des JO de Paris 2024, Grigny veut créer « un écosystème olympique local »
JO 2024 : la Meuse veut profiter des Jeux pour développer son attractivité à travers le sport