Tour de France 2023 : le parcours de la douzième étape, entre Roanne – Belleville-en-Beaujolais

0 Shares
0
0
0
Le profil de la douzième étape du Tour de France 2023.

Avant un triptyque alpin dantesque, ce n’est pas un jour de repos qui attend le peloton, jeudi 13 juillet, pour cette douzième étape du Tour de France 2023. Entre Roanne (Loire) et Belleville-en-Beaujolais (Rhône), il aura 169 kilomètres à parcourir dans « les vignobles des crus » de la région, explique Christian Prudhomme.

« Cette étape d’emblée vallonnée sera marquée par l’enjeu décisif de la formation de l’échappée », poursuit le directeur de la course. Avec cinq ascensions répertoriées et un profil difficile, la journée sera logiquement ciblée par de nombreux baroudeurs à la recherche d’un succès dans cette 110e édition de la Grande Boucle.

Les deux premières difficultés surviennent dans les 38 premiers kilomètres avec la côte de Thizy-les-Bourgs (4,3 km à 5,6 %, 3e catégorie) et col des Ecorbans (2,1 km à 6,9 %, 3catégorie). La fin de journée ne sera pas plus simple. Si, dans un premier temps, il faudra escalader le col de la Croix-Montmain (5,5 km à 6,1 %, 2e catégorie), la course pourrait se décanter dans le col de la Croix-Rosier (5,3 km à 7,6 %, 2e catégorie). Les trois premiers coureurs à son sommet, situé à 29 kilomètres de la ligne, seront crédités de 8, 5 et 2 secondes de bonification au classement général.

« Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité », conclut Christian Prudhomme. Après la flamme rouge, le relief s’élève quelque peu avec, surtout, un virage dangereux, à angle droit, à moins de 400 mètres de l’arrivée.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like