« Le Crépuscule des champions », sur Canal+ : la retraite, une douloureuse étape dans la vie des sportifs

0 Shares
0
0
0
L’ancien rugbyman Mathieu Bastareaud face à Olivier Dacourt dans « Le Crépuscule des champions ».

CANAL+ – DIMANCHE 9 JUILLET À 21 H 05  – DOCUMENTAIRE

Dans Ma part d’ombre, en 2018, six stars du ballon rond, dont Franck Ribéry, confiaient à l’ex-international de football Olivier Dacourt leurs blessures intimes ; suivaient, en 2019, Je ne suis pas un singe, sur le racisme dans le football, et Papa en 2021, sur la difficulté d’être « filles et fils de » dans le sport.

Pour sa quatrième coréalisation, le duo Marc Sauvourel-Olivier Dacourt ne change pas une formule qui gagne pour aborder la retraite des sportifs, cette « petite mort » d’autant plus délicate à aborder qu’ils ont connu le succès, l’adrénaline, et doivent l’envisager très tôt.

« Même préparée, [la retraite sportive] est un travail de deuil », assure ainsi Laura Flessel, quintuple médaillée olympique d’escrime, avant de revenir sur sa carrière et sur sa décision de participer, à 40 ans et après avoir eu une fille, aux Jeux de Londres en 2012 – mais elle ne fait qu’une allusion à son passage au ministère des sports en 2017-2018.

Rééducation

« Oui, la retraite me fait peur », répond, cash, le nageur Florent Manaudou, triple médaillé olympique sur 50 mètres. Mais il se souvient aussi de l’instant précis où, à 26 ans, il n’a plus eu envie de nager ; de son besoin de pratiquer un sport collectif – « j’étais nul » – ; de son retour en bassin pour « voir la peur dans les yeux des autres concurrents ».

Le schéma est différent pour le joueur de tennis Gilles Simon, que les caméras suivent au long de la dernière journée de son dernier match professionnel à Roland-Garros. Ce qui l’a décidé à arrêter ? Entre autres, l’envie de ne plus souffrir. C’est une des révélations de ce film sensible et émouvant : la douleur.

La douleur, le rugbyman Mathieu Bastareaud connaît, comme l’attestent les séquences tournées lors de sa rééducation, après qu’il a été opéré des deux genoux fin novembre 2021 à la suite d’un choc lors d’un match contre Toulon. D’un naturel joyeux et blagueur, sa motivation, ses questionnements, il les aborde avec un sourire ; comme son retour au RC Toulon, moyennant quelques aménagements : « Avant, on jouait à 21 heures, et à minuit j’étais en boîte. Maintenant, ce n’est qu’occasionnel ! »

Récit bouleversant

« Mon corps me dit “arrête”, mais moi je n’ai pas envie ! », lance Djibril Cissé, ancien attaquant de l’AJ Auxerre, 96 buts en Ligue 1 et 41 sélections avec les Bleus. Il s’emballe, et le téléspectateur avec lui, en revoyant son premier ciseau au PSG ; mais il minimise la séquence glaçante le montrant au sol, la jambe en équerre, le 30 octobre 2004, victime d’une double fracture tibia-péroné – il a frôlé l’amputation…

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Les yeux qui brillent à l’évocation de leurs meilleurs souvenirs, et les larmes qui coulent. Médaille de bronze en ski de bosses aux JO de 2006, la freestyleuse Sandra Laoura a perdu l’usage de ses jambes après un accident le 5 janvier 2007 au Canada. A 26 ans, la jeune femme s’est retrouvée en fauteuil roulant. Son récit, bouleversant, dépasse le thème de la retraite des sportifs. Une « petite mort » ? C’est à la mort tout court qu’elle pense alors.

Sandra Laoura sera aux JO 2024… où Florent Manaudou s’est fixé un ultime objectif. Et l’AJ Auxerre vient d’annoncer, le 3 juillet, l’arrivée de Djibril Cissé dans son staff technique. Même si la fin du documentaire aurait mérité d’être peaufinée, Olivier Dacourt confirme, lui, sa reconversion réussie en Mireille Dumas des sportifs.

Le Crépuscule des champions, d’Olivier Dacourt et Marc Sauvourel (Fr., 2022, 78 min).

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like