Pourquoi la contraception pour les hommes est-elle si peu répandue en France ? Comprendre en trois minutes

0 Shares
0
0
0

En France, la contraception est légale depuis l’entrée en vigueur de la loi Neuwirth, en 1967. Depuis, les méthodes de contraception se sont démocratisées et surtout diversifiées : pilule, préservatif, implant, stérilet, spermicide, etc. Pourtant la très grande majorité des contraceptifs sont encore uniquement destinés aux femmes. Aujourd’hui la Haute Autorité de santé (HAS) ne décompte que trois méthodes officielles pour les hommes : le préservatif, la vasectomie et le retrait – bien que cette dernière soit peu efficace.

Pourquoi n’existe-t-il pas plus d’options de contraception masculine ? Dans cette vidéo, nous revenons sur la création de la pilule féminine, dans les années 1950, par un biologiste américain et sur les essais médicaux réalisés sur les hommes dans les décennies suivantes. Pour en savoir plus sur les dernières innovations dans ce domaine, vous trouverez ci-dessous une analyse sur le prometteur gel hormonal NES/T.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like