Une femelle albatros âgée de plus de 70 ans

0 Shares
0
0
0
L’albatros femelle Wisdom, sur l’atoll de Midway, dans le Pacifique, le 5 décembre 2023.

Z333, alias Wisdom, est un albatros femelle de l’espèce Phoebastria immutabilis, dont le retour sur le refuge de l’atoll de Midway, dans le Pacifique, est guetté chaque année par les ornithologues du Service de la pêche et de la vie sauvage américain (USFWS). Ils estiment que cet animal est l’oiseau sauvage le plus âgé connu.

Wisdom a été baguée pour la première fois à Midway en 1956, alors qu’elle venait de pondre. Sachant que cette espèce n’arrive à la maturité sexuelle qu’à l’âge de 5 ans, on peut estimer qu’elle a dépassé les 70 ans.

En 2023 encore, elle a été observée par l’USFWS, qui a annoncé, sur le réseau social X, son retour le 5 décembre. Wisdom ne devrait pas nidifier cette année, mais elle a été vue en galante compagnie, engagée dans des parades amoureuses. « Elle est plutôt vive pour une septuagénaire ! », a souligné le biologiste Jon Plissner, qui supervise la surveillance de la faune sauvage du refuge.

Probable record de distance parcourue

Son dernier petit a éclos le 1er février 2021. La saison suivante, le compagnon de longue date de cette monogame ne l’a pas rejointe, mais un de ses poussins, né en 2011, avait fait de la probable veuve à nouveau une grand-mère.

On estime que Wisdom a plus d’une trentaine de descendants directs. Sa longévité exceptionnelle, alors que l’espérance de vie de ses congénères est généralement d’une vingtaine d’années, implique qu’elle détient probablement un record de distance parcourue. Il y a dix ans, des scientifiques avaient déjà estimé, selon le Washington Post, qu’elle avait vu défiler sous ses ailes 4,8 millions de kilomètres de paysages océaniques, cent vingt fois la circonférence de la Terre.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like