Interrogé, lundi 24 juillet, sur TF1 et France 2, au sujet des violences qui ont marqué le début de l’été à la suite de la mort de Nahel M., lors d’un contrôle routier, le président de la République a considéré qu’elles étaient « inqualifiables ».
« La leçon que j’en tire, c’est un : l’ordre, l’ordre, l’ordre. La deuxième, c’est que notre pays a besoin d’un retour de l’autorité à chaque niveau, et d’abord dans la famille », a réagi Emmanuel Macron. « On doit responsabiliser certaines familles. On doit aussi accompagner d’autres familles qui sont dans la détresse et on doit réinvestir massivement sur notre jeunesse pour lui redonner un cadre. C’est l’autorité à l’école, l’autorité des savoirs fondamentaux et des maîtres, c’est l’autorité des élus, de nos forces de sécurité », a-t-il expliqué.
Le chef de l’Etat a également appelé à un « ordre numérique », en référence aux réseaux sociaux. Il a appelé les plates-formes à modérer les contenus appelant à la violence, comme ce fut le cas lors des émeutes de cet été.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.