Entre Macron et Modi, le souci de trouver une issue négociée à la guerre en Ukraine

0 Shares
0
0
0
Narendra Modi et Emmanuel Macron lors d’une réunion au ministère des affaires étrangères à Paris, le 14 juillet 2023.

Défilé sur les Champs-Elysées, tête-à-tête avec le président de la République et dîner d’Etat au Musée du Louvre : en ce jour de fête nationale, vendredi 14 juillet, Narendra Modi a été accueilli avec tous les honneurs par Emmanuel Macron. Tout a été fait pour célébrer les vingt-cinq ans du partenariat stratégique entre les deux pays, avec la promesse de contrats dans le domaine de la défense, à la suite d’un accord de principe sur la fourniture de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins de classe Scorpène.

La veille, le chef de l’Etat avait remis la grand-croix de la Légion d’honneur à son invité, qui a déclaré y voir « un signe de respect pour les 1,4 milliard d’Indiens ». Tous deux se sont accordés sur une feuille de route destinée à renforcer les liens entre leurs pays d’ici à 2047, pour les cent ans de l’indépendance de l’ancienne colonie britannique.

Emmanuel Macron s’est bien gardé, dans les déclarations rapides qu’ont faites les deux dirigeants avant leur entretien à l’Elysée, de faire allusion à la dérive autocratique du premier ministre indien. « L’Inde est une puissance démocratique et démographique », a-t-il souligné, sans mentionner la discrimination des minorités non hindoues, musulmanes mais aussi chrétiennes.

Les quelques journalistes présents n’ont pas eu l’occasion de poser la moindre question, à la différence du rapide échange avec la presse organisé à la Maison Blanche lors de la visite de Modi à Washington, fin juin. Place aux images. Rien ne devait entacher la mise en scène de la « relation de confiance historique » entre les deux pays, selon les mots du chef de l’Etat.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Inde, puissance autonome et courtisée par les Etats-Unis

L’une des figures du Sud global

En revanche, Emmanuel Macron a insisté sur la coopération entre l’Inde et la France afin de faire face aux « enjeux mondiaux », comme la lutte contre le réchauffement, et aux « crises internationales », à commencer par la « guerre d’agression » menée par la Russie en Ukraine. A ses côtés, le dirigeant nationaliste, avocat du « multi-alignement », n’a fait, en public, aucun commentaire sur le conflit qui ébranle le continent européen.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le tribun Narendra Modi enflamme son auditoire à Paris

Il n’empêche, une bonne partie de leur discussion a ensuite porté sur la guerre qui empoisonne les relations entre les Occidentaux et ce Sud global, dont M. Modi est devenu l’une des figures, avant même d’accueillir les dirigeants des vingt plus grandes économies de la planète à Delhi, les 9 et 10 septembre. A moins de deux mois du rendez-vous, sa visite à Paris survient à point nommé pour Emmanuel Macron, toujours plus soucieux, dans le contexte de la difficile contre-offensive ukrainienne, de dégager un jour une issue négociée au conflit.

Il vous reste 57.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like