Outre-mer : le ministre Jean-François Carenco au centre des critiques

0 Shares
0
0
0
Le ministre délégué chargé des outre-mer, Jean-François Carenco, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juin 2023.

Il le dit lui-même, le job est éreintant et lui se trouve « un peu fatigué ». Jean-François Carenco, le ministre délégué aux outre-mer, a fêté ses 71 ans le 7 juillet entre deux avions. « J’ai 200 sujets par semaine à régler. Je suis à mon bureau avant 6 heures et je le quitte à 23 heures. J’ai fait 21 voyages en onze mois », tient-il à souligner ce 6 juin, devant l’Association de la presse ministérielle qu’il reçoit dans les salons de la rue Oudinot.

« Carenco », comme le nomment les élus ultramarins, accumule les critiques depuis des mois. Au point que, un an après sa prise de fonctions, des hauts fonctionnaires n’hésitent plus à s’agacer d’une « erreur de casting ». « C’est le tonton gênant qu’on peut avoir dans une famille », affirme sous condition d’anonymat un de ces membres de l’administration.

Préfet de Guadeloupe en 1999, ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’écologie, président de la commission de régulation de l’énergie (CRE) de 2017 à 2022, ce commis de l’Etat affiche une passion pour son portefeuille des outre-mer. « J’ai perdu la moitié de mon salaire par rapport à la CRE ! Vous savez combien ça gagne un ministre ? 6 800 euros net ! », en témoigne-t-il à sa manière.

« L’eau en Guadeloupe, c’est réglé »

Le ministre délégué, dont la feuille de route consiste d’abord à « répondre aux préoccupations du quotidien », affirme que son budget, 2,4 milliards d’euros en 2023 (en hausse de 11 %), « n’a jamais été aussi élevé », bien que des reports de charges obèrent sa réalisation et qu’il ne pèse qu’une petite partie des dépenses de l’Etat en outre-mer – 21,7 milliards en tout. « Nos sujets avancent », « Les résultats sont là », « Je suis un mec qui positive », répète-t-il. A la presse, il tient à préciser : « L’outre-mer se construit, ça manifeste moins qu’à Paris ! » Ou encore : « Je déteste les racistes. Ce gouvernement est plus à droite que moi. »

L’homme apprécie un bon apéritif et fait preuve d’un humour qui laisse souvent ses interlocuteurs dubitatifs. Accompagnant à Mayotte Gérald Darmanin, son ministre de tutelle, les 24 et 25 juin, il lance à un membre de sa délégation qui aperçoit des lémuriens dans les arbres : « Y a des lémuriens, y a aussi des bons à rien. »

Ses passages devant le Parlement mobilisent son administration : quelle surprise va-t-elle devoir gérer ? En audition, l’hôte de la rue Oudinot affirme que « l’eau en Guadeloupe, c’est réglé », quand les coupures demeurent quotidiennes. Martèle que « l’inflation est plus faible en outre-mer qu’en France », ce qui peut être vrai (+ 3,6 % en Guadeloupe en 2022 contre + 6,2 % dans l’Hexagone) mais provoque l’exaspération dans un contexte où les prix alimentaires ultramarins continuent de se situer au minimum 30 % plus hauts.

Il vous reste 63.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like