Les Philippines mettent en garde contre un « tsunami destructeur » après un puissant séisme

0 Shares
0
0
0

Les autorités philippines ont mis en garde, samedi 2 décembre, contre un « tsunami destructeur » et appelé la population à se déplacer vers l’intérieur des terres, après un séisme de magnitude 7,6 qui a frappé l’île de Mindanao, dans le Sud de l’archipel.

« Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies », a déclaré l’institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X.

Il a conseillé aux habitants des provinces de Surigao du Sud et du Davao Oriental d’« évacuer immédiatement » plus à l’intérieur des terres ou vers des terrains plus en altitude.

Alerte au tsunami au Japon

Le séisme s’est produit à une profondeur de 32 km à 15 h 37 (heure de Paris) à une distance d’environ 21 km au nord-est de Hinatuan, a précisé l’Institut de géophysique américain USGS.

Selon l’Agence France-Presse, aucun blessé ni dégât n’ont été signalés dans l’immédiat.

Une alerte au tsunami a été émise sur la côte ouest du Japon à la suite d’un important tremblement de terre aux Philippines, a annoncé l’Agence météorologique japonaise.

Des tremblements de terre se produisent quotidiennement aux Philippines, l’archipel se situant sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’activité sismique et volcanique intense qui s’étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est. La plupart sont trop faibles pour être ressentis par les humains.

Un séisme de magnitude 6,7 a déjà frappé la région de l’île de Mindanao le 17 novembre, faisant au moins neuf morts.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La paix, héritage inattendu du tsunami de 2004 en Indonésie

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like