Météo-France place dix départements en vigilance orange pour crues et vent violent

0 Shares
0
0
0

Une nouvelle dépression, baptisée Frederico, « circule [jeudi] sur le nord du pays sur un axe Bretagne-Alsace ». Elle s’accompagne d’un renforcement du vent, « mais aussi d’un renforcement des précipitations, en particulier sur le nord-est du pays », qui appelle à la prudence, selon le dernier bulletin de Météo-France. Jeudi 16 novembre, à 16 heures, le service météorologique a placé dix départements en vigilance orange pour crues et vent violent.

Les départements concernés sont les suivants : Alpes-Maritimes, Charente-Maritime, Haute-Corse, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Var, Vendée et Vosges. Des rafales, entre 100 kilomètres-heure et 160 kilomètres-heure, sont attendues dans ces départements, à la mi-journée et dans la soirée.

Dans le même temps, 73 départements ont été placés en vigilance jaune pour risque de fort vent, de crues ou de pluie-inondation.

Elisabeth Borne en visite dans le Pas-de-Calais

La première ministre, Elisabeth Borne, s’est rendue, jeudi, à Montreuil-sur-Mer, commune du Pas-de-Calais traversée par la Canche, fleuve côtier toujours en vigilance orange pour des risques de crue. « On est là dans l’urgence, mais évidemment qu’on sera là pour la remise en état », a-t-elle promis, avant d’être interpellée par un boulanger, Ulysse Toulet, dont le commerce a été ravagé.

« Je suis sans revenu, j’avais déjà des difficultés à faire face à la crise de l’énergie et aujourd’hui mon outil de travail est sous 1,20 mètre d’eau, mon domicile est sous 1,20 mètre d’eau, ma boutique, mon bureau, je n’ai plus rien, j’ai tout perdu, je suis surendetté, je suis dans une situation personnelle ultraprécaire et je n’ai rien », a lancé le boulanger. « On va trouver une solution à la fois pour passer l’urgence et pour remettre votre commerce en état », lui a assuré la première ministre.

Plus de 500 foyers privés d’électricité

Une partie de la citadelle de Montreuil, datant du XVIe siècle, s’est effondrée le 10 novembre. « L’après va être très compliqué. Les gens sont fatigués, sont épuisés, psychologiquement, physiquement, moralement », explique à l’Agence France-Presse Gwenaëlle Loire, maire de Saint-Léonard, commune située à une cinquantaine de kilomètres.

« Nous sommes reconnus [en état de] catastrophe naturelle, mais maintenant il va falloir que l’Etat nous donne des moyens parce que je pense que des maisons vont être déclarées insalubres par les experts, donc les gens ne pourront plus vivre dans leur maison », détaille-t-elle, s’inquiétant du relogement, voire du départ définitif, de certains habitants.

Si les dégâts s’annoncent majeurs, le bilan humain est de quatre blessés depuis le 6 novembre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Une accalmie mercredi a permis une décrue sur plusieurs bassins du département, selon Vigicrues : seuls deux cours d’eau, la Canche et la Lys, restent en vigilance orange, engendrant encore des « débordements dommageables ».

Après la réouverture progressive mercredi des collèges et des lycées des zones touchées, la plupart des 1 290 écoles fermées depuis lundi rouvriront jeudi, a annoncé la préfecture. Néanmoins, 21 écoles ne sont pas en mesure d’accueillir des élèves et les transports scolaires restent très perturbés.

L’alimentation en eau potable connaît toujours des restrictions pour 7 200 personnes dans le secteur de Samer ; une situation qui devrait perdurer jusqu’au milieu de la semaine, précise la même source, ajoutant que plus de 500 foyers sont privés d’électricité et plus de 4 000 abonnés privés de téléphones portables.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Pour la présidente départementale de la Croix-Rouge, Fabienne Berquier, « l’enjeu principal consiste maintenant à trouver des solutions durables de relogement aux sinistrés qui ne pourront pas rentrer chez eux », dans des maisons où il y a « de l’humidité jusqu’à 1,60 mètre, plus de chauffage ni d’électricité ».

Plus de 200 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

La reconnaissance en état de catastrophe naturelle de 181 communes dans le Pas-de-Calais et de 24 dans le Nord a été publiée, mercredi, au Journal officiel. En déplacement dans le département mardi, M. Macron a annoncé le déblocage d’un « fonds de soutien » de 50 millions d’euros à destination des collectivités touchées.

« On parle énormément du Pas-de-Calais, mais je n’oublie pas qu’il y a eu quelques jours auparavant une tempête en Bretagne, avec des habitants qui n’ont pas droit aux règles de catastrophe naturelle », a annoncé le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, jeudi sur France 2.

Il a rappelé qu’en termes d’assurances, « un cyclone, c’est une catastrophe naturelle ; une inondation, c’est une catastrophe naturelle ; une tempête, ce n’est pas une catastrophe naturelle », évoquant des grilles inadaptées au dérèglement climatique. « On est en train de travailler sur la totalité des événements climatiques pour revoir la grille des catastrophes naturelles, la manière dont on les prend en charge, nos règles ne sont pas adaptées au dérèglement climatique », a déclaré M. Béchu.

Le ministre a annoncé qu’« à la demande du président de la République, nous travaillons en ce moment même à la mise en place d’un fond d’urgence et de solidarité qui permettra d’accompagner de façon exceptionnelle ceux qui en Bretagne ont été touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos ».

Mercredi, le gouvernement a annoncé que pour les agriculteurs ayant subi les inondations dans les Hauts-de-France, en Bretagne et en Normandie, un autre fonds, de 80 millions d’euros, serait activé. Depuis le 6 novembre, quelque 1 400 personnes ont été évacuées à cause de ces crues, exceptionnelles par leur durée et leur intensité.

S’ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like