Pour freiner l’hécatombe des dauphins, le gouvernement restreint la pêche dans le golfe de Gascogne

0 Shares
0
0
0
Une manifestation aux Invalides, à Paris, le 22 février, pour dénoncer l’hécatombe parmi les populations de dauphins causée par les filets de pêche dans le golfe de Gascogne.

Au nom de la sauvegarde des dauphins, la pêche va connaître des périodes de restriction dans le golfe de Gascogne cet hiver. L’initiative est inédite. Elle figure dans l’arrêté signé par le secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville, publié mardi 24 octobre au Journal officiel et rendu public jeudi 26 octobre. Le gouvernement répond ainsi au Conseil d’Etat qui, le 20 mars, lui avait donné six mois pour agir afin de freiner l’hécatombe des cétacés sur la façade ouest de la France. Il est en réalité pressé de toutes parts : par la Commission européenne, les scientifiques, les associations environnementales et l’opinion publique : 17 000 personnes se sont mobilisées pour exprimer leur opposition à ce projet d’arrêté lors de la consultation publique organisée cet automne. Seuls quatre avis lui sont « explicitement favorables ».

La vision des carcasses qui arrivent sur les côtes par centaines depuis 2016, fréquemment porteuses de traces de filets et d’autres engins de pêche, ne laisse pas indifférent. Du 1er décembre 2022 au 3 avril 2023, un record de 1 380 animaux morts échoués sur le littoral a été atteint, selon le décompte de l’observatoire Pelagis (université de La Rochelle-CNRS). Les experts estiment que ce sont en réalité des milliers de dauphins communs, marsouins et grands dauphins – des espèces officiellement protégées – qui sont victimes de captures accidentelles et coulent au fond de l’océan Atlantique, en particulier en hiver.

Le texte de l’arrêté indique que la saison « à risque fort » se situe entre le 15 janvier et le 31 mars, mais n’établit pas d’interdictions d’une telle durée pour autant : celles-ci sont fixées à trente jours, du 22 janvier au 20 février, pour les trois prochaines années.

Indemnisations

« C’est la seule activité économique en France qui va avoir un mois d’arrêt de travail pour des raisons environnementales », fait-on remarquer dans l’entourage du secrétaire d’Etat à la mer. Une enveloppe financière est prévue pour indemniser les armements de pêche français. Pour leur part, les navires espagnols et portugais – nombreux à opérer dans le golfe de Gascogne et eux aussi dans le viseur de la Commission européenne pour leur impact sur les cétacés – ont aussi accepté un mois de fermeture, selon le ministère.

Comme lors de chaque épisode du long feuilleton autour de la défense des dauphins, la priorité avancée par le gouvernement pour ce nouveau plan est « de produire un maximum de connaissance scientifique ». Certes, les mortalités de cétacés sur la façade ouest constituent un sujet déjà « très documenté » depuis les années 1970. Mais en apprendre davantage sur ce qui se passe au large pourrait peut-être conforter l’hypothèse selon laquelle une croissance de cette population dans le golfe expliquerait l’augmentation des échouages, veut-on croire au secrétariat à la mer.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like