Météo-France a placé lundi le département des Bouches-du-Rhône en alerte rouge aux feux de forêt pour la journée de mardi 25 juillet, soit le niveau de vigilance le plus élevé dans sa « météo des forêts ». Il s’agit d’une première depuis le lancement de ce nouveau dispositif, début juin.
En vigilance rouge, « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales », précise Météo-France sur son site Internet.
« Les Bouches-du-Rhône et plus généralement tous les départements de la zone méditerranéenne vont être concernés par une situation de vents forts, avec la tramontane et le mistral », a souligné auprès de l’Agence France-Presse le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
Les départements du Vaucluse et du Var seront également classés en orange mardi. Mercredi, les Bouches-du-Rhône repasseront en alerte orange incendie, comme ces deux départements limitrophes.
400 sapeurs-pompiers supplémentaires
La plupart des massifs seront totalement interdits d’accès, dont les très touristiques calanques, entre Marseille et Cassis. La visite en bateau de ces criques rocheuses reste toutefois possible, sans débarquement.
Depuis le début de l’été, plusieurs massifs des Bouches-du-Rhône, mais aussi d’autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avaient déjà été interdits d’accès par les préfectures pour éviter tout départ de feu.
Neuf feux sur dix sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence, rappelle Météo-France. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a appelé sur Twitter « à la vigilance de tous en adoptant les bons réflexes », car « chaque geste compte ».
« Nous allons adapter et rehausser nos dispositions préventives », a insisté le colonel Beccari. Ces mesures passeront par le prépositionnement de 400 sapeurs-pompiers supplémentaires sur le territoire du département, en plus des 500 pompiers de garde quotidiennement. « On densifie le maillage du territoire pour gagner en délai d’intervention », a-t-il expliqué. Des guets réalisés par des avions déjà chargés d’eau ou de produits retardants seront également organisés.
La vigilance orange canicule sur la Corse a été levée tôt mardi par Météo-France.