Incendies en Grèce : « La plus grande opération d’évacuation jamais effectuée » dans le pays a eu lieu sur l’île de Rhodes

0 Shares
0
0
0
Un complexe hôtelier détruit par le feu, sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 22 juillet 2023.

Les secours ont mené « la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce » sur l’île de Rhodes, où un violent incendie fait rage pour la sixième journée d’affilée, dimanche 23 juillet, a déclaré la porte-parole de la police. « Tout s’est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, appliquait ce que nous avions ordonné », a souligné Konstantia Dimoglidou.

Quelque 30 000 personnes ont dû quitter samedi leurs lieux de vie – habitations ou hôtels – en raison du feu qui fait rage dans l’est de cette île de l’archipel du Dodécanèse où la saison touristique bat son plein. Douze localités ont été évacuées, dont Lindos, l’une des principales attractions touristiques de l’île avec son acropole perchée au sommet d’une colline.

Plus de 250 soldats du feu sont mobilisés. Dix Canadair et huit hélicoptères opèrent sur cette zone, ainsi que quarante-neuf camions de pompiers.

« Les conditions [météorologiques] restent extrêmes », a averti un porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, lors d’un point presse en fin de journée, alors que le mercure est monté à plus de 46 °C dans le sud-ouest du pays. « Toutes les forces de la Protection civile restent en état d’alerte », a-t-il ajouté.

Cédric Guisset, un touriste belge mis à l’abri samedi et interrogé par la radio RTBF, a expliqué avoir dû quitter son hôtel à pied sans point de chute prévu après avoir reçu des messages d’alerte sur son téléphone portable. A l’hôtel, « ils n’étaient même pas au courant, on a vraiment pris juste nos cartes d’identité, de l’eau, de quoi se couvrir le visage, la tête », a-t-il dit.

Les quelque 30 000 personnes qui ont dû quitter leur logement ont été mises à l’abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit. Panagiotis Dimelis, un élu local du village d’Archangelos, a décrit sur Skai TV « une situation sans précédent ».

Evacuation de touristes sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 22 juillet.

Des températures entre 45 °C et 46,4 °C

Le ministère des affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des touristes étrangers. L’île de Rhodes, qui compte plus de 100 000 habitants, est l’une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce.

Des centaines de touristes patientaient dimanche à l’aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l’île, en quête d’un vol pour rentrer chez eux. Dans le hall des départs, certains étaient allongés ou endormis à même le sol, au milieu des bagages, tandis que d’autres étaient regroupés devant le panneau d’affichage des vols.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Le numéro un mondial du tourisme, TUI, a annoncé dimanche suspendre tous ses vols passagers vers l’île. « Jusqu’à mardi, plus aucun nouveau touriste ne sera acheminé par avion », a assuré le groupe allemand, précisant que des vols à vide en direction de Rhodes étaient, en revanche, maintenus pour pouvoir évacuer les touristes présents sur place. TUI compte actuellement quelque 40 000 touristes sur l’île, « dont 7 800 sont affectés par les incendies et ont dû être évacués vers des centres d’accueil ou des hôtels ».

Au Royaume-Uni, la compagnie Jet2 a, elle aussi, annoncé avoir annulé « tous les vols et séjours de vacances » prévus pour dimanche à destination de Rhodes mais prévoir d’y acheminer à vide cinq avions pour rapatrier ses clients.

Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45 °C et 46,4 °C ont été enregistrées dimanche après-midi, selon l’Observatoire national d’Athènes.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like