La vigilance orange pour risques d’orages qui concernait dix départements du centre-est de la France – Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme – a été levée par Météo-France, dans le bulletin publié dimanche 16 juillet peu après minuit.
L’institut météorologique signale un « retour à un temps plus calme », comme prévu. Vingt départements sont en vigilance jaune pour les orages dans l’Est et le Centre-Est.
« De fortes intensités de pluies, des chutes de grêle et d’importantes rafales ont été observées localement » samedi, précise Météo-France. Des vents de 110 km/h ont ainsi été enregistrés à Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura, ainsi que 93 km/h au Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire.
Persistance de la canicule dans le Sud-Est
Le département des Alpes-Maritimes est, lui, maintenu en vigilance orange canicule en raison d’une chaleur très marquée. Météo-France relève que cet épisode caniculaire est « non exceptionnel pour la saison », mais sa « persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
Dans cette zone du sud-est du pays, « les températures maximales vont se maintenir à un niveau élevé » : de 30 °C à 32 °C sur la côte, et de 32 °C à 36 °C dans les terres.

Écouter aussi Climat : la France est-elle prête à faire face au réchauffement ?