
Plusieurs prix dans l’alimentation vont baisser « dès maintenant », une quarantaine d’industriels ayant accepté de « faire un effort », a annoncé jeudi 13 juillet la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises (PME), Olivia Grégoire.
Du fait de la baisse des prix des matières premières, « nous avons demandé avec Bruno Le Maire [le ministre de l’économie] aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement », a rappelé la ministre interrogée sur Sud Radio, et « nous arrivons à une quarantaine d’industriels qui vont faire un effort très concret de moins 5 % à moins 7 % ou 8 % dès le mois de juillet ».
Sont concernés « les pâtes alimentaires, l’huile de tournesol, le thé, le vinaigre, la volaille, les yaourts, des aliments pour animaux mais aussi des gâteaux, des confitures », a précisé Mme Grégoire, selon qui « cela se voit dès maintenant dans les rayons et cela va continuer tout l’été ».
Plusieurs industriels dont les coûts de matières premières n’ont pas encore baissé – comme le sucre et le plastique – ne sont pas concernés à ce stade par les négociations. D’autres vont rester en dehors de cette démarche, « parce qu’il y a une chaîne importante avec nos agriculteurs », a précisé Mme Grégoire, à l’instar du lait et du porc.
« Si on a des filous, des industriels qui ont eu des baisses [de prix de matière première] et qui ne les répercutent pas, nous ne tremblerons pas pour citer les acteurs qui sont irresponsables dans la période », a-t-elle affirmé. « L’inflation alimentaire était de quasiment 16 % au mois de mars, elle est de 13,6 % au mois de juin, la baisse est en train de s’amorcer », a-t-elle ajouté.