Il n’a jamais fait aussi chaud dans le monde. Certaines villes françaises, et en premier lieu, Paris, se préparent à vivre avec des températures qui pourraient atteindre les 50 degrés. Parmi les solutions les plus efficaces pour faire baisser la température des habitations, des hôpitaux ou des entreprises, l’installation d’une climatisation semble devenir l’option la plus répandue et la plus efficace.
Pourtant, l’utilisation de ces appareils participe au réchauffement climatique à plusieurs niveau, que ce soit par l’air chaud rejeté dans les villes, en termes de consommation d’énergie et du fait des émissions de gaz à effets de serre liées aux produits frigorigènes nécessaires à la climatisation. Les conséquences de ce cercle vicieux s’accélèrent à mesure que les particuliers et les institutions du monde entier s’équipent : dix climatiseurs sont vendus chaque seconde dans le monde, et environ 5,6 milliards d’appareils pourraient être en service en 2050, selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie.
Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.