Quels étaient les engagements politiques de Bob Marley ? Comprendre en trois minutes

0 Shares
0
0
0

« Get up, stand up, stand up for your rights »… En 1973, Bob Marley interprète une chanson aujourd’hui mythique. Dans ce texte, il dénonce le racisme et l’oppression que subissent les communautés afro-descendantes en Jamaïque. Pour comprendre pourquoi l’artiste chantait ces paroles, il faut remonter au passé esclavagiste de la Jamaïque, qui a été colonisée par l’Espagne, puis le Royaume-Uni durant plusieurs siècles, avant d’obtenir son indépendance, en 1962.

Chanteur engagé pour les droits humains, la liberté et la réconciliation entre les peuples, Bob Marley s’est toujours revendiqué neutre politiquement. Dans cette vidéo, nous revenons sur la trajectoire politique de cet artiste qui a marqué l’industrie musicale mondiale et qui, aujourd’hui encore, est décrit comme une icône.

Pour revivre l’un de ses concerts les plus mythiques en France, vous trouverez ci-dessous un article qui revient sur la performance donnée par Bob Marley au Bourget, à l’été 1980. L’artiste jamaïcain y avait réuni près de 50 000 personnes.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like