Image de couverture : De la fumée s’élève d’une position de l’armée israélienne, qui a été touchée par des missiles lourds du Hezbollah, lundi 20 novembre 2023. HUSSEIN MALLA / AP
- L’armée israélienne a affirmé continuer à « étendre [encore lundi 20 novembre] ses opérations [militaires contre le Hamas] dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », notamment dans le secteur de Jabaliya, dans le nord du territoire.
- Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, 41 membres d’une même famille sont morts dans une attaque israélienne qui a touché leur maison à Jabaliya. L’agence palestinienne WAFA a fait état d’une frappe survenue dans la nuit sur l’hôpital indonésien, au nord de la ville de Gaza, alors que le Hamas faisait état de bombardements par des tanks israéliens.
- L’armée israélienne a affirmé dimanche dans un communiqué avoir découvert sous l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, un tunnel d’une longueur de 55 mètres utilisé, selon elle, « à des fins terroristes ». L’armée a également publié plusieurs vidéos montrant ce qu’elle considère comme des « infrastructures [utilisée par] le Hamas ».
- L’armée israélienne a, par ailleurs, diffusé dimanche soir des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l’hôpital montrant, selon elle, des otages enlevés le 7 octobre, jour de l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.
- Vingt-huit bébés prématurés qui étaient encore dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi sont arrivés en Egypte, lundi, via le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d’Israël, a rapporté le média d’Etat égyptien Al-Qahera News.
- La France va envoyer une nouvelle salve d’aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français, a annoncé dimanche Emmanuel Macron.
- Le président français s’est inquiété auprès de Benyamin Nétanyahou des « trop nombreuses pertes civiles » à Gaza, lui rappelant la « nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population » et « l’importance d’instaurer une trêve humanitaire immédiate devant mener à un cessez-le-feu », a indiqué l’Elysée.
- Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées dimanche à Paris à l’appel du monde de la culture pour une « marche silencieuse » et « apolitique » pour la paix au Proche-Orient. Le cortège s’élançait de l’Institut du monde arabe pour rejoindre le Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
- Le Hamas a démenti lundi l’imminence d’un accord de libération des otages. Le premier ministre qatari avait prétendu dimanche qu’il ne restait que des obstacles « mineurs » avant un tel accord, sans toutefois fournir de calendrier.
Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas
Décryptage. L’armée israélienne prépare son opération terrestre dans le sud de la bande de Gaza
Vidéo. Bande de Gaza : avant la guerre, un territoire à l’agonie
Décryptage. Israël-Palestine : du mandat britannique aux accords d’Oslo, l’échec de la solution à deux Etats en cartes
Reportage. Les Tamimi, la cause palestinienne en héritage
Décryptage. A Gaza, la bataille de l’essence, cruciale pour la survie de l’enclave
Vidéo. Qui est Benyamin Nétanyahou ? Comprendre en trois minutes
Décryptage. La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza
Enquête vidéo. La chute d’un obus israélien sur l’hôpital Al-Shifa
Cartes. De l’attaque du Hamas du 7 octobre à l’encerclement de la ville par l’armée israélienne
Reportage. La guerre entre Israël et le Hamas fragmente le Fatah palestinien