Un peu plus d’un mois après l’attaque du Hamas et la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, la perspective d’un cessez-le-feu négocié demeure hautement incertaine, en dépit des appels répétés à une trêve humanitaire par une partie de la communauté internationale et du lourd bilan humain qui ne cesse de s’aggraver.
Les bombardements israéliens éprouvent durement les quelque 2,4 millions de Palestiniens piégés dans ce territoire de 362 kilomètres carrés et privés de livraisons d’eau, d’électricité et de nourriture par le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre, alors que Gaza était déjà soumise à un blocus israélien depuis plus de seize ans.
Sous une couverture aérienne intense, les troupes israéliennes au sol continuent de progresser dans la bande de Gaza et ont encerclé la ville de Gaza, coupant désormais le territoire en deux.
Retour en cartes sur l’offensive et la progression de l’armée israélienne depuis le 7 octobre, jour du déclenchement des hostilités par le Hamas.