Il s’y est refusé pendant des semaines, malgré les bombes et les morts. Le 10 novembre, Rami Abu Jamous, un habitant du quartier de Rimal, dans la ville de Gaza, s’est finalement résigné à fuir le nord de l’enclave. Ce journaliste, qui a travaillé avec de nombreux reporters français, a décidé de filmer et de raconter son périple.
« Cette nuit, c’était du jamais-vu. A chaque fois, on dit que c’est du jamais-vu. Mais, à chaque fois, on découvre que ça peut être pire. Et, là, c’était vraiment pire, pire, pire… », raconte Rami Abu Jamous. À l’aube, un voisin reçoit un appel d’un militaire israélien : il leur donne une demi-heure pour quitter le quartier, avant qu’il ne soit bombardé.
Il rassemble ses voisins, sa femme, son fils. Ils confectionnent des drapeaux blancs et se mettent en route pour tenter de franchir le wadi Gaza. L’armée israélienne a désigné cette rivière comme ligne de séparation entre le nord de Gaza, où elle mène son offensive terrestre, et le sud de la bande. Selon l’ONU, ce sont déjà 200 000 personnes qui ont été déplacées vers le sud de l’enclave.