En direct, guerre Israël-Hamas : l’OMS estime que déplacer les patients de l’hôpital Al-Shifa de Gaza est « une tâche impossible »

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : De la fumée monte alors que des Palestiniens se réfugient à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 8 novembre 2023. STRINGER / REUTERS

  • L’armée israélienne annonce qu’elle a pris le contrôle d’institutions du Hamas à Gaza. Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a affirmé mardi sur X (anciennement Twitter) que les soldats israéliens avaient pris notamment le contrôle du Parlement, du siège du gouvernement, du quartier général de la police du Hamas et des locaux d’une école d’ingénieurs qui « servait pour la production et le développement d’armes ».
  • L’armée israélienne confirme la mort de Noa Marciano, soldate enlevée par le Hamas. La soldate de 19 ans qui était retenue en otage par le Hamas à Gaza, au lendemain de la diffusion par le mouvement islamiste d’une photo la présentant comme « tuée par un bombardement » israélien.
  • Des images de l’attaque du 7 octobre projetées à l’Assemblée nationale. Israël affirme avoir recueilli des centaines d’heures d’images de ces attaques. Le film a été monté à partir des extraits des caméras corporelles et des téléphones portables de quelques-uns des centaines de combattants palestiniens du mouvement islamiste Hamas tués ou faits prisonniers, des réseaux sociaux du Hamas, ainsi que des téléphones des victimes et des secouristes, selon la diplomatie israélienne.
  • Joe Biden a demandé lundi à Israël de « protéger » le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l’armée israélienne et des combattants du Hamas. « J’espère et je m’attends à des actions moins intrusives [aux abords] de l’hôpital » Al-Shifa, a déclaré le président américain. « L’idée est d’essayer d’évacuer des gens, d’en évacuer le plus possible » hors du site de l’hôpital, a dit dans la nuit de lundi à mardi un porte-parole de l’armée israélienne, Peter Lerner.
  • En Cisjordanie occupée, cinq Palestiniens − des hommes âgés de 21 à 29 ans − ont été tués lors d’affrontements avec les forces israéliennes dans le secteur de Tulkarem, a fait savoir mardi matin, à l’Agence France-Presse, Amin Khader, le directeur de l’hôpital local où les morts ont été constatées.
  • Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza », et ses combattants « fuient vers le sud » du territoire, a déclaré lundi le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant.
  • La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de « tergiverser » dans les discussions portant sur la possible libération d’otages en échange de celle de femmes et d’enfants palestiniens incarcérés par l’Etat hébreu. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont également demandé cinq jours de trêve pour libérer des otages.
  • L’armée israélienne a affirmé, lundi soir sur Telegram, avoir des « indices » montrant que les combattants du Hamas ont détenu des otages dans un hôpital pour enfants de Gaza. Elle a également dit avoir mis au jour « une infrastructure du Hamas dans le sous-sol » de l’hôpital Rantisi.
  • Depuis le début du conflit, 11 240 personnes ont été tuées dans les bombardements sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas. L’attaque du Hamas a fait environ 1 200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Les faits. Les Etats arabes et musulmans à l’unisson pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Décryptage. En Israël, les tensions traversent le cabinet de guerre qui mène les opérations militaires à Gaza

Reportage. Au Liban, les Palestiniens solidaires du Hamas

Editorial. L’arrêt ponctuel des combats à Gaza ne suffit pas

Reportage. A Gaza, avec l’armée israélienne : « Chercher les tunnels du Hamas, et les détruire »

Décryptage. Les pays du Golfe essaient de s’extraire du face-à-face belliqueux entre l’Iran et les Etats-Unis

Vérification. Photojournalistes « embarqués » avec le Hamas le 7 octobre : des accusations israéliennes, lourdes mais non étayées

Reportage. Dans les abris saturés de l’ONU à Gaza, les déplacés manquent de tout

Tribune. « Si le Hamas et l’EI partagent cette brutalité extrême des modes d’action, la manière dont ils la médiatisent comporte des différences »

Décryptage. La guerre à Gaza offre aux houthistes yéménites l’occasion de peser sur toute la région

Entretien. Le président de Chypre, Nikos Christodoulides : « Pour répondre à la crise humanitaire de Gaza, nous sommes prêts à mettre en place un corridor maritime »

Tribune. « Comment résoudre les drames hérités du XXᵉ siècle pour qu’ils ne nous empêchent pas de répondre à ceux du XXIᵉ ? »

Décryptage. Conflit Israël-Hamas : la fièvre gagne les campus canadiens

Analyse. L’épineuse réflexion sur l’avenir de Gaza

Podcast. Désastre humanitaire à Gaza : jusqu’où la guerre ira-t-elle ?

Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme

Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique


source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like