En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures » faute de carburant

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Des Palestiniens font la queue pour obtenir de la nourriture, Rafah, lundi 13 novembre 2023. Hatem Ali / AP

  • Un nouveau bilan communiqué par le Hamas dénombre 34 morts, dont 7 bébés, à l’hôpital Al-Shifa. Le Hamas affirme par ailleurs que « tous les hôpitaux » du nord de la bande de Gaza sont « hors service ». Depuis vendredi, l’étau se resserre autour des hôpitaux, principalement dans la ville de Gaza, au cœur des combats, l’armée israélienne assurant qu’ils sont utilisés par le Hamas pour l’attaquer. Par ailleurs, les hôpitaux sont désormais privés d’électricité faute de carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs.
  • L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir livré 300 litres de carburant à l’hôpital Al-Shifa et accusé le Hamas d’avoir empêché le personnel d’en prendre livraison. Samedi, elle avait de nouveau démenti avoir bombardé cet établissement et promis d’aider à évacuer les bébés qui y sont accueillis.
  • Un convoi médical chargé d’évacuer des patients de l’hôpital Al-Qods a dû rebrousser chemin, selon le Croissant-Rouge palestinien. Ce dernier avait annoncé dimanche la mise « hors service » de l’hôpital, en raison de « l’épuisement du carburant disponible et des coupures de courant », selon un communiqué publié sur X.
  • Réunis à Bruxelles, plusieurs ministres des affaires étrangères européens appellent à des pauses humanitaires. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a insisté, de son côté, sur la nécessité que ces pauses humanitaires soient « immédiates » afin de garantir l’acheminement de l’aide indispensable, notamment du carburant pour permettre aux hôpitaux de fonctionner.
  • Les Etats-Unis « ne veulent pas » de combats dans les hôpitaux, « où des personnes innocentes, des patients recevant des soins médicaux sont pris entre des tirs croisés », a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Nous avons eu des discussions énergiques avec les forces de défense israéliennes à ce sujet », a-t-il ajouté.
  • Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il « pourrait » y avoir un accord sur la libération des femmes, des enfants et des personnes âgées retenus en otages dans la bande de Gaza. « Nous n’étions pas du tout proches [d’un accord] (…). Mais à la minute où nous avons commencé les opérations au sol, les choses ont commencé à changer », a-t-il révélé dans un entretien à CNN dimanche.
  • Cinq cents binationaux venus de la bande de Gaza sont entrés dimanche en Egypte, selon un responsable des services de sécurité égyptiens. Depuis le 1er novembre, des dizaines de blessés palestiniens ont été évacués vers des hôpitaux égyptiens. Et des centaines de binationaux et étrangers, notamment des Américains, des Français ou des Allemands, ont traversé Rafah.
  • Les Etats-Unis ont mené dimanche soir des frappes en Syrie sur des sites liés à l’Iran, en réponse aux attaques contre du personnel américain dans la région, a affirmé le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin.
  • Les dirigeants de pays musulmans ont rejeté, samedi, l’argument israélien de « légitime défense » et demandé une résolution « contraignante » de l’ONU pour mettre fin à « l’agression » israélienne, dans une déclaration conjointe publiée à l’issue du sommet réunissant les membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, à Riyad.
  • Depuis le début du conflit, 11 180 personnes ont été tuées par les bombardements dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas. La guerre a, en outre, fait au moins 1 200 morts du côté israélien, selon un dernier bilan revu à la baisse, en majorité des civils tués le jour de l’attaque du Hamas, d’après les autorités israéliennes. Quarante-quatre soldats israéliens sont morts dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Les faits. Les Etats arabes et musulmans à l’unisson pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Décryptage. En Israël, les tensions traversent le cabinet de guerre qui mène les opérations militaires à Gaza

Reportage. Au Liban, les Palestiniens solidaires du Hamas

Editorial. L’arrêt ponctuel des combats à Gaza ne suffit pas

Reportage. A Gaza, avec l’armée israélienne : « Chercher les tunnels du Hamas, et les détruire »

Décryptage. Les pays du Golfe essaient de s’extraire du face-à-face belliqueux entre l’Iran et les Etats-Unis

Vérification. Photojournalistes « embarqués » avec le Hamas le 7 octobre : des accusations israéliennes, lourdes mais non étayées

Reportage. Dans les abris saturés de l’ONU à Gaza, les déplacés manquent de tout

Tribune. « Si le Hamas et l’EI partagent cette brutalité extrême des modes d’action, la manière dont ils la médiatisent comporte des différences »

Décryptage. La guerre à Gaza offre aux houthistes yéménites l’occasion de peser sur toute la région

Entretien. Le président de Chypre, Nikos Christodoulides : « Pour répondre à la crise humanitaire de Gaza, nous sommes prêts à mettre en place un corridor maritime »

Tribune. « Comment résoudre les drames hérités du XXᵉ siècle pour qu’ils ne nous empêchent pas de répondre à ceux du XXIᵉ ? »

Décryptage. Conflit Israël-Hamas : la fièvre gagne les campus canadiens

Analyse. L’épineuse réflexion sur l’avenir de Gaza

Podcast. Désastre humanitaire à Gaza : jusqu’où la guerre ira-t-elle ?

Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme

Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique


source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like