En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne annonce l’ouverture de corridors d’évacuation vers le sud de la bande de Gaza

0 Shares
0
0
0
  • Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est alarmé tôt dimanche d’avoir « perdu le contact » avec ses interlocuteurs à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le plus grand du territoire, cible d’« attaques répétées ». Plus tôt, il avait affirmé que la moitié des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne fonctionnaient « plus du tout » et que « plus de 250 attaques » avaient visé le secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre.
  • L’armée israélienne a démenti samedi avoir bombardé l’hôpital Al-Shifa de Gaza. « Au cours des dernières heures, de fausses informations ont été diffusées selon lesquelles nous encerclons et bombardons l’hôpital Al-Shifa, a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. (…) Le Hamas ment sur ce qui se passe dans les hôpitaux. » L’armée israélienne a, en outre, promis d’aider à évacuer les bébés de l’hôpital.
  • Les dirigeants de pays musulmans ont rejeté, samedi, l’argument israélien de « légitime défense » et demandé une résolution « contraignante » de l’ONU pour mettre fin à « l’agression » israélienne, dans une déclaration conjointe publiée à l’issue du sommet réunissant les membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, à Riyad.
  • Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a affirmé que l’organisation islamiste chiite avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu’elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, dont des drones-suicides, « pour la première fois dans l’histoire de la résistance au Liban », a-t-il déclaré. Il s’agissait de sa seconde allocution depuis le 7 octobre. Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, a plus tard mis en garde le Hezbollah : « Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth. »
  • L’extension de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est « désormais inévitable », a estimé vendredi le ministre des affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, allié du mouvement islamiste palestinien. Outre les Palestiniens du Hamas et du Jihad islamique engagés dans la guerre à Gaza, Téhéran soutient le Hezbollah et les rebelles houthistes du Yémen, qui ont annoncé avoir lancé plusieurs missiles en direction du territoire israélien.
  • Des avions israéliens ont frappé la Syrie après des tirs sur le Golan annexé. « Il y a peu de temps, en réponse à l’attaque en direction du plateau du Golan [samedi], des avions de chasse ont frappé des infrastructures terroristes en Syrie », a annoncé l’armée israélienne tôt dimanche matin.
  • Emmanuel Macron dénonce « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ». « Pas de tolérance pour l’intolérable », promet Emmanuel Macron dans une « Lettre aux Français » publiée samedi soir par Le Parisien, à la veille de la marche civique contre l’antisémitisme, à laquelle il ne participera pas.
  • A Londres, quelque 300 000 personnes ont participé à une marche propalestinienne samedi, selon la police, qui a déclaré qu’il s’agissait de « la plus importante marche » organisée dans la capitale britannique depuis le début de la guerre.
  • Après la guerre, Benyamin Nétanyahou veut « autre chose » que l’Autorité palestinienne. « Il ne pourra pas y avoir une autorité dirigée par quelqu’un qui, plus de trente jours après le massacre [du 7 octobre], ne l’a toujours pas condamné (…). Il faudra autre chose là-bas. Mais, dans tous les cas, il faudra que la sécurité soit sous notre contrôle », a déclaré le premier ministre israélien, samedi, lors d’une allocution télévisée.
  • Depuis le début du conflit, 11 078 personnes ont été tuées par les bombardements dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas. La guerre a, en outre, fait au moins 1 200 morts du côté israélien selon un dernier bilan revu à la baisse, en majorité des civils tués le jour de l’attaque du Hamas, selon les autorités israéliennes.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Les faits. Les Etats arabes et musulmans à l’unisson pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Décryptage. En Israël, les tensions traversent le cabinet de guerre qui mène les opérations militaires à Gaza

Reportage. Au Liban, les Palestiniens solidaires du Hamas

Editorial. L’arrêt ponctuel des combats à Gaza ne suffit pas

Reportage. A Gaza, avec l’armée israélienne : « Chercher les tunnels du Hamas, et les détruire »

Décryptage. Les pays du Golfe essaient de s’extraire du face-à-face belliqueux entre l’Iran et les Etats-Unis

Vérification. Photojournalistes « embarqués » avec le Hamas le 7 octobre : des accusations israéliennes, lourdes mais non étayées

Reportage. Dans les abris saturés de l’ONU à Gaza, les déplacés manquent de tout

Tribune. « Si le Hamas et l’EI partagent cette brutalité extrême des modes d’action, la manière dont ils la médiatisent comporte des différences »

Décryptage. La guerre à Gaza offre aux houthistes yéménites l’occasion de peser sur toute la région

Entretien. Le président de Chypre, Nikos Christodoulides : « Pour répondre à la crise humanitaire de Gaza, nous sommes prêts à mettre en place un corridor maritime »

Tribune. « Comment résoudre les drames hérités du XXᵉ siècle pour qu’ils ne nous empêchent pas de répondre à ceux du XXIᵉ ? »

Décryptage. Conflit Israël-Hamas : la fièvre gagne les campus canadiens

Analyse. L’épineuse réflexion sur l’avenir de Gaza

Podcast. Désastre humanitaire à Gaza : jusqu’où la guerre ira-t-elle ?

Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme

Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique


source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like