En direct, guerre en Ukraine : des missiles Iskander-M ou S-400 ont visé Kiev dans la matinée, selon l’armée de l’air ukrainienne

0 Shares
0
0
0
  • L’armée russe affirme qu’elle progresse autour d’Avdiïvka, les Ukrainiens disent repousser ses assauts. L’armée russe, qui attaque la ville depuis un mois, tente toujours de l’encercler et de s’emparer d’une cokerie, qui constitue un point stratégique. « Non seulement ils se battent pour l’usine, [mais] ils ne renoncent pas à encercler Avdiïvka », a déclaré Oleksandr Chtoupoune, porte-parole de l’armée ukrainienne, à la télévision ukrainienne.
  • Première livraison d’armes françaises à la Moldavie. La France et la Moldavie, qui vit elle aussi dans la crainte d’une agression russe, ont entamé les négociations en vue d’un accord de défense. Un rapport parlementaire a, par ailleurs, estimé l’aide militaire de la France à l’Ukraine à 3,2 milliards d’euros.
  • Les Etats-Unis restent concentrés sur l’aide à l’Ukraine malgré la guerre entre Israël et le Hamas, a rappelé le porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel. Mais le Pentagone ne dispose plus que d’un milliard de dollars pour reconstituer les stocks d’armes envoyées à l’Ukraine, a déclaré Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone.
  • La formation de pilotes ukrainiens sur les F-16 progresse, selon l’armée de l’air ukrainienne. « Nos partenaires ne veulent pas divulguer trop de détails, mais le fait est que les pilotes commencent à s’entraîner sur des F-16 dans les airs directement – pas tous, mais certains pilotes suivent déjà une formation avec un instructeur à bord d’avions de combat dans le ciel. Donc, tout se déroule comme prévu », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, le colonel Iouri Ihnat. A la fin d’octobre, Bridget Brink, l’ambassadrice américaine à Kiev, avait confirmé que des pilotes ukrainiens suivaient une formation sur des avions de chasse F-16 en Arizona.
  • Pour le premier ministre hongrois, l’Union européenne ne doit pas entamer les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine. Les dirigeants des Etats membres doivent décider, à la mi-décembre, s’ils acceptent les recommandations de la Commission européenne d’inviter l’Ukraine à entamer des négociations d’adhésion à l’UE dès que Kiev aura rempli les conditions finales. Une telle décision doit être prise à l’unanimité par les vingt-sept Etats membres. Mais la Hongrie de Viktor Orban représente le principal obstacle à l’adhésion ukrainienne.
  • Visite surprise de Vladimir Poutine au QG militaire de Rostov-sur-le-Don, selon le Kremlin. Pour ce deuxième déplacement en moins d’un mois à Rostov-sur-le-Don, il était accompagné de son ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l’état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valeri Guerassimov.
  • Pour croire que l’Ukraine va négocier avec Moscou, il faut être « mal informé » ou « trompé », selon Kiev. Selon des médias occidentaux, certains alliés de Kiev ont commencé à soulever la question de pourparlers de paix avec la Russie face à l’absence de mouvements majeurs sur le front depuis un an et aux inquiétudes quant à la capacité des Occidentaux de continuer à soutenir l’Ukraine dans sa guerre.

Vous pouvez retrouver notre live de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. Un voyage de Volodymyr Zelensky en Israël remis en question après une fuite dans les médias

Chronique. « Face aux conflits russo-ukrainien ou Israël-Hamas, le constat est le même : il n’y a pas de “communauté internationale” susceptible d’imposer un règlement »

Lettre de… A Kiev, un festival de cinéma rattrapé par la guerre

Tribune. « Sans la poursuite durable de notre aide, l’armée ukrainienne ne pourra pas l’emporter »

Décryptage. En visite à Kiev, Ursula von der Leyen apporte un bol d’air à l’Ukraine

Entretien. Myroslav Marynovytch, figure ukrainienne de la dissidence soviétique : « J’attends des Russes une résistance organisée contre la guerre en Ukraine »

Décryptage. L’Ukraine craint de tomber dans l’oubli face au conflit au Proche-Orient

Décryptage. L’industrie d’armement russe monte en puissance

Reportage. Dans l’oblast de Poltava, en Ukraine, des jeunes de Kiev s’entraînent à la guerre : « Ici, ils ont le droit à l’erreur »

Analyse. Les Européens tiraillés entre les fronts ukrainien et israélien

Décryptage. Pourquoi la contre-offensive de l’Ukraine est en échec

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like