En direct, guerre Israël-Hamas : « Encore beaucoup à faire » pour protéger les civils à Gaza, selon Antony Blinken

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Des enfants au milieu des décombres d’un bâtiment après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 novembre 2023. MOHAMMED ABED / AFP

  • Benyamin Nétanyahou déclare à Fox News qu’Israël ne cherche pas à gouverner Gaza
    Le premier ministre israélien a affirmé, jeudi 9 novembre au soir à la télévision américaine, que l’armée progressait selon lui « exceptionnellement bien » dans son offensive contre le Hamas. « Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l’occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu’à nous, un avenir meilleur », a-t-il assuré.
  • Israël accepte de faire des « pauses » quotidiennes de quatre heures dans le nord de Gaza, annonce la Maison Blanche
    L’armée israélienne « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance », a dit jeudi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Les Israéliens nous ont dit qu’il n’y aurait pas d’opérations militaires dans ces zones pendant la durée de la pause [et] que ce dispositif démarrait [jeudi] », a-t-il ajouté. Joe Biden a salué un « pas dans la bonne direction ».
  • Israël frappe la Syrie après la chute d’un drone à Eilat
    L’armée israélienne a réalisé une frappe en Syrie vendredi à l’aube en réponse à un drone qui s’est abattu jeudi sur une école à Eilat, dans le sud d’Israël, a-t-elle rapporté. Israël « tient le régime syrien responsable de tout acte terroriste qui émanerait de son territoire », ont expliqué les forces armées israéliennes.
  • Plusieurs missiles interceptés à proximité d’Israël
    Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que Tsahal avait intercepté un missile au-dessus de la mer Rouge avec le système de défense antimissile Arrow. Plus tard, les forces armées ont dit avoir intercepté « un projectile suspect » dans le sud d’Israël grâce à des batteries antiaériennes Patriot, en précisant que le projectile n’était « pas entré au-dessus du territoire israélien ».
  • Le Hamas rapporte que son chef s’est rendu en Egypte pour des discussions avec le patron du renseignement égyptien
    L’Egypte, qui tient l’unique ouverture sur le monde de l’enclave qui ne soit pas contrôlée par Israël, le terminal de Rafah, est historiquement un médiateur incontournable du conflit israélo-palestinien.
  • Le Jihad islamique palestinien diffuse une vidéo de deux personnes qu’il présente comme des otages retenus à Gaza
    Le Jihad islamique palestinien, allié du Hamas, a publié jeudi une vidéo de deux Israéliens – une septuagénaire et un adolescent – qu’il présente comme des otages détenus dans la bande de Gaza. La diffusion de cette vidéo relève du « terrorisme psychologique de la pire espèce », a immédiatement dénoncé un porte-parole de l’armée israélienne, Richard Hecht, lors d’un point presse.
  • L’armée israélienne dit avoir touché « deux cellules terroristes antichars » à la frontière avec le Liban
    Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens entre Tsahal et des groupes armés propalestiniens, dont le Hezbollah, à la frontière israélo-libanaise.
  • Le chef de la diplomatie italienne suggère la création d’une force de l’ONU pour Gaza
    L’ONU a « un rôle à jouer » à Gaza, a déclaré jeudi le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, évoquant une solution similaire à celle de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
  • Conférence internationale pour Gaza à l’Elysée : les organisations humanitaires déçues
    Représentées en nombre, les organisations humanitaires ont dénoncé l’impossibilité d’apporter de l’aide tant que se poursuivent les bombardements sur Gaza. Les pays qui ont participé à la conférence internationale pour Gaza organisée jeudi à Paris ont annoncé de nouveaux engagements d’aide dépassant un milliard d’euros, selon la présidence française.
  • Marche contre l’antisémitisme : l’Association des maires de France appelle à des rassemblements devant les préfectures dimanche
    Face à la recrudescence des actes hostiles aux juifs en France, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont appelé « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer dimanche 12 novembre à une « grande marche civique » contre l’antisémitisme.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Reportage. A Gaza, avec l’armée israélienne : « Chercher les tunnels du Hamas, et les détruire »

Tribune. « Comment résoudre les drames hérités du XXᵉ siècle pour qu’ils ne nous empêchent pas de répondre à ceux du XXIᵉ ? »

Analyse. L’épineuse réflexion sur l’avenir de Gaza

Reportage. A Jéricho, l’attente des travailleurs gazaouis : « Ici, on meurt cent fois par jour quand on voit ce qu’il se passe chez nous »

Factuel. En Turquie, les vaines gesticulations d’Erdogan

Décryptage. Au Maghreb, la rupture des opinions publiques avec l’Occident

Podcast. Désastre humanitaire à Gaza : jusqu’où la guerre ira-t-elle ?

Reportage. Les colons de Cisjordanie se mobilisent

Factuel. Les Etats-Unis face aux critiques des pays arabes

Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme

Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like