Au Nigeria, un yacht pour le président et des SUV pour les parlementaires

0 Shares
0
0
0
Le président nigérian, Bola Tinubu, à Abuja, le 29 octobre 2023.

L’approbation par le président nigérian, Bola Tinubu, d’un budget supplémentaire prévoyant des millions de dollars pour un yacht présidentiel et des véhicules tout-terrain de loisir (SUV) pour son épouse et les membres du Parlement, a de nouveau attisé la colère des Nigérians face à ce qu’ils considèrent comme une disparité économique croissante.

Mercredi 8 novembre, M. Tinubu a promulgué le budget, qui alloue 38 millions de dollars à la flotte aérienne présidentielle et à d’autres rénovations. Quelque 6,1 millions de dollars budgétés précédemment pour le yacht ont finalement été affectés à des prêts étudiants. La marine nationale a déclaré avoir pris livraison du yacht, mais « il n’a pas été payé ».

De son côté, le Parlement du pays, qui compte 460 membres, a confirmé que tous les parlementaires recevraient chacun un nouveau SUV, dont le coût s’élèverait à plus de 150 000 dollars par personne. Selon eux, ces véhicules les aideront à mieux faire leur travail.

Le Nigeria voit actuellement les prix des denrées alimentaires monter en flèche, atteignant des niveaux records et nourrissant la frustration des Nigérians, qui voient les politiciens gagner des salaires énormes alors que d’autres, comme les professionnels de la santé, doivent se mettre en grève pour protester contre de maigres revenus.

« C’est par la grâce de Dieu que je peux manger. C’est difficile », déclare Nduka Omeje, un commerçant d’Abuja. Les syndicats ont lutté pour que le gouvernement augmente le salaire minimum des fonctionnaires, qui est actuellement de 67 dollars par mois. En 2019, une hausse des salaires avait été décidée suite à des manifestations.

Le Monde avec AP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like