- Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a annoncé lundi qu’au moins 200 personnes avaient été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit.
- L’aviation israélienne a bombardé 450 cibles en vingt-quatre heures dans la bande de Gaza, annonce Tsahal, qui dit s’être emparée d’un avant-poste du Hamas et avoir « éliminé » plusieurs cadres du mouvement islamiste, dont Jamal Moussa, responsable de la sécurité spéciale du mouvement.
- Plusieurs centaines de milliers d’habitants de la ville de Gaza et du gouvernorat de Gaza Nord sont confrontés à une grave pénurie d’eau, après la fermeture de tous les puits municipaux en raison du manque de carburant, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
- Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les stocks de certains produits alimentaires essentiels comme le riz, l’huile végétale et les légumineuses, seront par ailleurs épuisés d’ici un à trois jours.
- La France, qui organise jeudi une « conférence humanitaire » pour la bande de Gaza, veut « jouer le rôle de nation cadre dans l’assistance sanitaire aux populations civiles » de l’enclave, dit le ministre des armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien accordé au quotidien libanais L’Orient-Le Jour.
- Quarante Français ont été tués dans les attaques du Hamas, le 7 octobre, en Israël et huit sont toujours portés disparus, a annoncé lundi la première ministre, Elisabeth Borne.
- Une soldate israélienne a été grièvement blessée, lundi, dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-Est, près de la porte de Damas, et son agresseur a été « neutralisé », a annoncé la police israélienne.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, ont entamé lundi à Ankara leur première rencontre depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Aucune rencontre n’est prévue avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas
Les faits. L’armée israélienne intensifie ses frappes sur Gaza, plongeant les civils dans la terreur et la faim
Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme
Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée
Analyse. Les Etats-Unis dans la nasse de leur soutien à Israël
Récit. Dans la ville de Gaza encerclée par l’armée israélienne, un déluge de fer, de feu et de sang
Grand format. Bande de Gaza : trois semaines de destructions en cartes et en images
Chronique. Moshe Dayan, Yitzhak Rabin et l’avenir d’Israël
Portrait. Bezalel Smotrich, agent du chaos au sein du gouvernement israélien
Récit. A Beyrouth, Hassan Nasrallah maintient la menace d’une escalade avec Israël
Décryptage. Le jeu d’équilibriste d’Emmanuel Macron, pris dans la tourmente de la guerre à Gaza
Enquête. Frapper le Hamas parmi la population civile : l’impossible stratégie de l’armée israélienne à Gaza
Podcast. Israël-Hamas : la guerre profite-t-elle à Vladimir Poutine ?
Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer
Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique