Guerre en Ukraine, en direct : « Maintenir un niveau décent de confort personnel et une bonne administration dans les positions défensives est un défi pour toute armée »

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, 4 novembre 2023. ANATOLII STEPANOV / AFP

  • « Nous ne sommes pas dans une impasse », a contesté Volodymyr Zelensky, en réponse au commandant en chef de l’armée ukrainienne, qui estimait, que les deux armées se trouvaient prises au piège d’une guerre d’usure et de positions.
  • Ursula von der Leyen était présente à Kiev, samedi, pour évoquer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. La présidente de la Commission européenne s’est dite « impressionnée par les réformes entreprises par l’Ukraine en pleine guerre » alors que Bruxelles doit rendre un rapport le 8 novembre sur l’état des progrès réalisés par l’Ukraine et se prononcer sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion.
  • A l’issue de ces discussions, Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine serait « aussi prête que possible » pour le début des négociations sur son adhésion à l’Union européenne. Kiev « ne demande aucun laissez-passer sur son chemin vers l’Union européenne », a également déclaré le président.
  • L’armée ukrainienne a « touché » un chantier naval à Kertch, en Crimée annexée. « Il n’y a pas eu de victimes », selon le chef de la « république de Crimée », Sergueï Aksionov.
  • L’Ukraine a annoncé avoir engagé des poursuites pénales contre le patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe pour avoir « justifié » l’invasion de son territoire par la Russie.
  • Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi, une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine de 425 millions de dollars (396 millions d’euros), comprenant notamment des moyens de défense antiaérienne.
  • Les forces russes tentent toujours d’encercler Avdiïvka, a rapporté l’état-major ukrainien, vendredi matin. « Les Russes persistent dans leurs tentatives d’encercler Avdiïvka. Cependant, les soldats ukrainiens tiennent bon, infligeant de lourdes pertes aux forces d’occupation russes. » Selon l’état-major ukrainien, l’armée ukrainienne contient les avancées russes près d’Avdiïvka et ont repoussé les assauts russes près de Sieverne (6 kilomètres à l’ouest d’Avdiïvka), Tonenke (8 kilomètres à l’ouest) et Pervomaïsk (11 kilomètres au sud-ouest).
  • Moscou avait également contesté, jeudi, être dans une « impasse » dans le cadre du conflit ukrainien. Le Kremlin conteste la vision de la situation sur le front du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny. Interrogé sur son point de vue, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « la Russie poursui[vait] sans relâche son opération militaire spéciale [et que] tous les objectifs fixés d[evai]ent être atteints. »

Vous pouvez retrouver notre live de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. L’Ukraine craint de tomber dans l’oubli face au conflit au Proche-Orient

Entretien. Myroslav Marynovytch, figure ukrainienne de la dissidence soviétique : « J’attends des Russes une résistance organisée contre la guerre en Ukraine »

Décryptage. L’industrie d’armement russe monte en puissance

Enquête. L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev mis en examen en France pour blanchiment de fraude fiscale

Entretien. Jean Lopez, historien : « Il n’y a rien eu de comparable à l’Ukraine depuis 1945, sauf la guerre entre l’Iran et l’Irak en 1980 »

Analyse. Trois guerres en interaction, en Ukraine, à Gaza et dans le Haut-Karabakh

Editorial. L’Europe face à deux guerres

Vidéo. Qu’est-ce que le Bataillon sibérien, cette unité russe intégrée à l’armée ukrainienne ?

Décryptage. A Moscou, la chasse aux migrants pour garnir les rangs de l’armée

Reportage. Dans l’oblast de Poltava, en Ukraine, des jeunes de Kiev s’entraînent à la guerre : « Ici, ils ont le droit à l’erreur »

Décryptage. Les Européens tiraillés entre les fronts ukrainien et israélien

Décryptage. Pourquoi la contre-offensive de l’Ukraine est en échec

Chronique. Après le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, « Vladimir Poutine se frotte les mains »

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like